Surpris, certainement pas, mais stupéfait. Car il est toujours stupéfiant d’être confronté à la bêtise humaine. Celle-ci étant intimement liée à la prétention, nous le sommes donc doublement.
Cette fois ci, n’entrons pas dans une polémique mais concentrons nous plutôt sur les faits.
Notre association, a participé à l’hommage nécessaire et indispensable aux victimes par le respect de plusieurs minutes de silence, incontestablement parmis les plus riches en émotions de toutes celles organisées de par les stades de Ligue 1, ainsi que par des applaudissements puis enfin en chantant le Dio vi salvi Regina, à la fois hymne national historique de notre pays et chant religieux tout à fait opportun en de pareilles circonstances.
Effectivement comme nous l’avions communiqué quelques heures avant la rencontre, nous ne sommes apparus en tribune qu’après la diffusion de « La Marseillaise ». Premièrement pour ne pas participer à la polémique créée par des éléments extérieurs à notre association de supporters, et secondement pour être les plus sincères possible dans notre hommage.
Car oui, n’en déplaise aux donneurs de leçons étrangers, aux complexés bien de chez nous, nous ne nous renierons jamais quelques soient les circonstances. Quant au journaliste bien portant de l’émission « Canal Football Club » dont nous avons oublié le nom, il serait temps qu’il se concentre définitivement sur des sujets qu’il maîtrise, à savoir le nombre de buts inscrits dans sa carrière par Stephane Guivarch ou bien la teneur en fibres du petit déjeuner de Zlatan Ibrahimovic qui sont des sujets passionnants et primordiaux liés à son statut de « journaliste sportif » et laisser de coté des sujets qui le dépassent et qui de son propre aveux ne l’intéressent pas.
Au même titre qu’à Paris et en France plus généralement où il est de coutume de continuer à vivre et de saluer la mémoire des victimes en buvant des verres de vin en terrasse ou en organisant via les réseaux sociaux des « partouzes géantes » (chacun jugera de la dignité de l’hommage), il est de coutume pour les membres de Bastia 1905, (car nous ne sommes les portes paroles que de nous mêmes) de rendre hommage par le biais des symboles qu’ils reconnaissent et qui les caractérisent.
Enfin, nous saluons par la même occasion la puissante émotion de l’hommage rendu par les supporters du Sporting et du GFCA présents au stade ce dimanche.
La polémique étant tombée à l’eau, puisque l’hymne français s’est joué sans encombres, alors que nous mêmes, cibles pré-désignées d’éventuels troubles, n’étions certes pas présents dans notre tribune, mais néanmoins présents dans l’enceinte du stade.