L’APC tient à s’incliner devant l’ensemble des victimes de la barbarie islamiste de ce vendredi à Paris. Une pensée particulière va à nos trois compatriotes assassinés au milieu de centaines d’autres et à leurs familles.
Ces attaques ne visent pas seulement la France mais l’Occident et ses valeurs telles la démocratie, l’humanisme, le respect de l’individu et de la vie.
Au delà de tout cela, l’APC tient à dire que le combat contre l’intégrisme islamiste n’est pas limité à Paris ou à la France. La Corse se doit d’être protégée, en particulier des prêches salafistes dont on constate les effets dévastateurs sur les familles fréquentant divers établissements scolaires de la Ville d’Ajaccio, mais également de Porto Vecchio où ailleurs en Corse.
Aussi nous demandons fermement aux autorités de prendre leurs responsabilités et de ne plus fermer les yeux sur certaines situations.
En effet, des imans salafistes intégristes se sont notamment installés à Ajaccio, Bastia, Sartène et Porto-Vecchio, et y ont ouvert des salles de prière clandestines ; pourquoi ne sont-ils pas expulsés ? Pourquoi leurs réunions sont-elles autorisées ?
L’Etat se doit de protéger l’ensemble des habitants de la Corse, y compris les personnes musulmanes des effets du fanatisme et de la radicalisation.
Nous demandons à l’Etat, au travers de M. le Préfet de Corse de prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin que les réseaux salafistes soient taris, les mosquées ou lieux de prières autorisant des prêches fondamentalistes, fermées.
Nous demandons à l’Etat de mettre effectivement en application la législation en vigueur relative au port du voile, afin que les jeunes femmes musulmanes et leurs familles ne soient plus contraintes à une pratique moyenâgeuse de l’Islam par des activistes salafistes.
Nous demandons enfin à l’Etat de neutraliser les “recruteurs “ djihadistes, fichés de surcroît, qui sillonnent la Corse afin d’amener certains jeunes insulaires à l’activisme islamiste.
Pour ce qui la concerne, l’Education devra œuvrer à l’édification d’une société corse qui nous protégera tous de ces menaces dont on a pu constater où elles nous mènent aujourd’hui.