(Alta Frequenza) À la suite des attentats tragiques perpétrés à Paris vendredi soir, au cours desquels 129 personnes ont trouvé la mort et où plusieurs centaines ont été blessées, les préfets de Corse-du-Sud et de Haute-Corse, à l’instar de ceux de tous les autres départements français, ont réuni samedi avec les procureurs de la République des états-majors de sécurité.
(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Dans le cadre de l’état d’urgence décrété par le Président de la République, plusieurs mesures ont été mises en œuvre : le renforcement de la présence des services de sécurité (police nationale, gendarmerie nationale, douanes, forces armées), l’annulation des sorties scolaires effectuées via des transports publics, la surveillance renforcée des bâtiments publics, des sites sensibles et des établissements recevant du public et le contrôle renforcé des ports, des aéroports et des gares. Le détail de ces mesures a été présenté par les deux préfets aux parlementaires, au président de l’Exécutif de Corse, au président de l’Assemblée de Corse, aux présidents des conseils départementaux et aux associations départementales des maires. Pour l’heure, les manifestations publiques (spectacles, événements sportifs, foires…) restent autorisées. Elles feront cependant l’objet de mesures de sécurité particulières. Un deuil national a été décrété jusqu’à demain (mardi) inclus.
Les drapeaux sont mis en berne sur les édifices publics jusqu’à cette date. Une minute de silence sera respectée dans toute la France aujourd’hui à midi, notamment devant la préfecture de Corse à Ajaccio. Dans ce contexte extraordinaire, les autorités recommandent à chacun de faire preuve d’une vigilance particulière, même si le risque n’est semble-t-il pas comparable à celui en Ile-de-France.
Ecoutez le préfet de Corse, Christophe Mirmand