(FRANCE 3 CORSE) A dix jours de la décision du tribunal de commerce de Marseille sur le choix du repreneur de la SNCM et de ses 1.400 salariés, les syndicats ont voulu mettre la pression en déposant un préavis de grève pour le lendemain de ce rendez-vous crucial.
L’intersyndicale de la compagnie maritime en difficulté, qui comprend tous les syndicats sauf celui des travailleurs corses (STC), a déposé un préavis de 24 heures, renouvelable, pour le 21 novembre, a confirmé la direction à l’AFP, sans souhaiter commenter.
« Il est impensable d’attribuer la SNCM à un repreneur dans les conditions actuelles », a expliqué Frédéric Alpozzo, des marins CGT. Si un repreneur est choisi parmi les quatre candidats en lice, qui prévoient tous de supprimer 500 à 600 emplois, « la CGT prendra ses responsabilités », a-t-il ajouté. « Il n’y a aucune offre qui nous paraisse correcte pour la reprise », et le but de ce préavis est « de faire pression » face à « la volonté des actionnaires et de l’Etat » de « liquider la société », a affirmé de son côté Roland Jaubert de la CFDT.
LA SUITE SUR FRANCE 3 CORSE