(Corse Matin) Tête de la liste de Corsica Libera, était hier l’invité de l’émission Cuntrastu, précédant de quelques minutes José Rossi, l’émission dominicale de France 3 Corse Viastella poursuit son tour des candidats aux territoriales
Ce qui vaut pour la constitution de liste vaut pour les autres thèmes. Particulièrement pour l’accueil fait aux autres sur la terre de Corse. Jean-Guy Talamoni se défend de xénophobie ou d’entorse à la laïcité. Mais il assume totalement la notion de « racines chrétiennes de la Corse » en précisant qu’il ne se reconnaît pas dans « la laïcité paranoïaque qui veut exclure les crèches ». Lui, préfère une laïcité à la québécoise qui ne soit pas une juxtaposition de communauté et où la culture de la communauté d’accueil a la « préséance » sur celles de ceux qui sont accueillis. Une laïcité qui, selon lui, rejoint celle qui avait été mise en place dès le XVIIIe siècle par Pascal Paoli.
« Avec Femu nous ne partons pas de zéro ». Et pour y parvenir, la méthode est tout à fait claire. Avec, dans un premier temps, un « rapprochement avec Femu a Corsica, puis ensuite, une ouverture aux autres ». Dans ces « autres », Jean-Guy Talamoni évoque comme possibles, les listes menées par Jean-Charles Orsucci et Emmanuelle de Gentili « si elles passent la barre des 5 % ».
LIRE LA SUITE DIRECTEMENT SUR LE SITE DE CORSE MATIN
TDR CORSE MATIN
#Corse #Territoriales intervention de… par antofpcl