Aux alentours de 8 h 15 ce matin à Saint-Florent, un fourgon blindé de la société Esse a été la cible d’un braquage en plein centre-ville. Alors qu’ils opéraient un transfert d’argent entre leur véhicule et un distributeur automatique de la banque Société Générale, les convoyeurs ont été delestés de leur cargaison par un groupe d’homme (entre 3 et 6 personnes) cagoulés et fortement armés. Quelques minutes après, Ils ont brûlé une voiture avant de prendre la fuite avec l’argent à bord d’un second véhicule. Celui-ci a été retrouvé en flammes un peu plus loin. Une enquête a été ouverte par le SRPJ de Bastia.
9 Mai 2011 : Il était 10 h 30 du matin lorsqu’a été perpétré ce braquage. Un fourgon de la société de transports de fonds Esse, dont le siège social est à Bastia, est garé devant l’agence bancaire du Crédit mutuel qui surplombe le rond-point de Furiani. Les opérations de transfert de fonds venaient de débuter lorsque surgissent sur le parking de la banque, trois individus cagoulés et lourdement armés. Sous la menace semble-t-il de fusils d’assaut, ils désarment les convoyeurs, récupèrent leurs armes de service, des Manhurin P 38, puis se font remettre plusieurs sacs contenant des espèces dont le montant s’élèverait à environ 100 000 euros. Un « coup » exécuté de manière rapide, sans échange de coup de feu. Aucun blessé n’est à déplorer. Il n’y a pas eu non plus de prise d’otage. Les trois braqueurs ont ensuite pris la fuite à bord d’une Audi A3 qui a été retrouvée un peu plus tard dans la matinée, calcinée, dans un lotissement également situé sur la commune de Furiani. (corsematin.com)
Un projet d’attaque avait été déjoué en septembre 2009 par la PJ.
25 Juillet 2005 : Un fourgon de transport de fonds de la sociiti ESSE a été braqué au lance-roquettes lundi 25 juillet 2005 sur la route de Figaretto au sud de Penta-di-Casinca (Haute-Corse). Vers 13h, le fourgon blindé a été bloqué par deux camionnettes, volées deux nuits avant dans une société de location insulaire. Six hommes cagoulés, dont un armé d’un lance-roquettes, ont braqué les convoyeurs qui se trouvaient à bord du camion. Les malfrats ne se sont emparés que d’une partie du butin. Avant de prendre la fuite dans un véhicule de marque Renault, le commando a pris soin d’incendier les deux camionnettes. Source : ASSOCIATED PRESS (25 juillet 2005)
La société ESSE fut créée après la dissolution de Bastia Securità, une société de transport de fonds. A sa dissolution, la société s’est recréée sous la forme de trois sociétés : Esse, pour le transport de fonds, et Corsica Gardiennage Services, pour le gardiennage, AMC (approvisionnement des distributeurs de billets).
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :