(Alta Frequenza) Peuple corse, intégration, immigration et laïcité. Le spectre de ce sujet peut être périlleux, et c’est avec celui-ci que Corsica Libera a décidé d’entamer ses campagnes thématiques dans le cadre des territoriales.
(Julien Pernici – Alta Frequenza) –Concernant le peuple corse, il est considéré par Corsica Libera comme seule communauté de droit sur la terre corse. Un peuple corse que le parti veut capable d’intégrer l’étranger en se défaisant des modèles français, sans pour autant se dénaturer. La citoyenneté suite à dix ans de résidence est toujours évoquée. Pour le parti, aujourd’hui, la Corse accueille plus de non-corses chaque année qu’elle ne peut en accueillir d’un simple point de vue statistique, et la gestion des flux migratoires semble incontournable pour les indépendantistes, tout en gardant une marge de manœuvre pour accueillir quelques dizaines de réfugiés en cas de crise comme celle qui a lieu en Syrie en ce moment.
Enfin, Corsica Libera est en faveur d’une laïcité qui mette tous les corses sur un même pied d’égalité peu importe leur provenance et leur confession, sans renier les racines chrétiennes de l’île.
On écoute Petr’Antò Tomasi, cinquième de la liste Corsica Libera aux territoriales