U SPARTE DI I SAPÈ, PARTAGER LA TRANSMISSION DES SAVOIRS. Les 28, 29, 30, 31 Octobre
Les sessions de stages s’articulent autour d’une immersion linguistique en langue corse durant toute la durée de la manifestation, du 28 Octobre au 11 Novembre. Les itinéraires de découverte proposés sont encadrés par des guides interprètes et des accompagnateurs en montagne ; les conférences, les différentes animations sont bilingues et rendent davantage interactifs les échanges.
STAGE DE DANSE DE LA TRADITION CORSE :
Les 30, 31 Octobre
Animé par Rennie PECQUEUX BARBONI
» Terpsicora in paese » la muse de la danse a-t elle posé le pied dans nos villages ?
En Corse, les femmes dansaient pour les morts. En Corse, il y a des villages où les hommes n’ont jamais dansé. En Corse, la danse c’est le quadrille ! En Corse, on ne danse pas quand on est en deuil. En Corse, toutes les danses viennent du continent. En Corse, on ne dansait que pour les mariages et pour Carnaval.
Vrai ou faux ! Dansons d’abord pour vérifier.
Le groupe U Saltarellu propose un répertoire d’une quinzaine de danses de tradition corse des temps passés pour nous guider vers des lendemains qui dansent.
STAGES DE CHANT : POLYPHONIES DE TRADITION ORALE , RYTHMES DU MONDE -EXPLORATIONS SENSORIELLES Les 28, 29, 30, 31 Octobre « VOIX ET MOUVEMENTS ». Animé par Cécile VOLTZ et Roberto MOURA (Brésil) « DANS L’UNIVERS DU CHANT TRADITIONNEL CORSE ». Animé par Christian ANDREANI Cheminer sur des sentiers polyphoniques de Géorgie, Bulgarie, Italie, Corse, Béarn… pour se nourrir des mémoires musicales du monde. La transmission orale d’un chant est ici support d’exploration pour l’acte vocal, la relation à l’autre et l’imaginaire musical.
STAGE DE PRATIQUE INSTRUMENTALE : Stage de guitare en musique d’ensemble. 28, 30, 31 Octobre : Animé par Sandrine LUIGI (guitare classique)
STAGE DE VANNERIE TRADITIONNELLE 29, 30 OCTOBRE de 10H00 à 16H30 « Intreccià u salvaticu a l’usu nustrale » apprentissage des techniques de la vannerie. Animé par Natalina FIGARELLA artisan vannier.
SAMEDI 31 OCTOBRE – BARBAGHJU
ITINÉRAIRE DE DÉCOUVERTE : Parcours pédestre Visites bilingue Corse – Français avec des accompagnateurs en montagne et des guides interprètes. Inscription obligatoire auprès de Viacorsica.
09H00 : Départ du col de Teghjime, au Monument de la Libération de la Corse.
Una spassighjata nant’a a Serra, à la découverte des crêtes sud du massif dominant la commune de BARBAGHJU.
18H30 : PARTAGE MUSICAL – ÉGLISE SAN MARCELLU avec les stagiaires et les enseignants des ateliers du Festival
DIMANCHE 1er NOVEMBRE – CENTURI
ITINÉRAIRE DE DÉCOUVERTE : Visite bilingue Corse – Français avec des accompagnateurs en montagne et des guides interprètes.
Promenade en bateau le long de la côte ouest du Cap Corse jusqu’à CENTURI, évocation des marines et couvents de FARINGULE, NONZA, PINU, MORSIGLIA (suivant les conditions météo, environ deux heures de trajet) : Inscription obligatoire auprès de Viacorsica.
08H30 : DÉPART DU PORT DE SAINT-FLORENT. Taxi – boat avec Le Popeye -promenades en mer (derrière le parking payant, à côté de l’aire de carénage).
Una spassighjata in paese :
11H00 :
« Centuri au fil de l’histoire ». Visite de la Marine de Centuri
Joseph PALMIERI Professeur agrégé honoraire d’histoire et géographie. Président honoraire de la Société des sciences historiques et naturelles de la Corse.
14H30 : CONFÉRENCE – MAIRIE SALLE DES FÊTES :
-
« Le système Cap Corsin »
Antoine-Marie GRAZIANI Professeur des Universités, Università di Corsica Pasquale Paoli, membre senior de l’Institut Universitaire de France
LUNDI 2 NOVEMBRE – SISCU
ITINÉRAIRE DE DÉCOUVERTE : Parcours pédestre Visites bilingue Corse – Français avec des accompagnateurs en montagne et des guides interprètes. Inscription obligatoire auprès de Viacorsica.
09H30 : MARINE DE SISCU, Accueil à l’église romane Santa Catalina qui surplombe la RD80, reconstruite sur site du XIIe siècle, important lieu de pèlerinage au XVe siècle
10H45 : HAMEAU DE MOLINE : la chapelle Sant’Eramu, ex voto de 1705.
14H30 : CONFÉRENCE – VILLA GASPARI – RAMELLI, HAMEAU DE CHIOSO
« Le décor sculpté des têtes anthropomorphes dans l’architecture religieuse médiévale insulaire ».
Paola CAMUFFO Docteur en Cultures et Langues Régionales, Università di Corsica Pasquale PAOLI.
14H00 : ANIMATION MUSICALE – MARINA DI SISCU – ÉCOLE COMMUNALE :
Les stagiaires et musiciens invités du Festival.
MARDI 3 NOVEMBRE – BASTIA
-
ITINÉRAIRE DE DÉCOUVERTE : Parcours pédestre Visites bilingue Corse – Français avec des accompagnateurs en montagne et des guides interprètes. Inscription obligatoire auprès de Viacorsica.
09H30 : Una spassighjata in LUPINU : « A memoria di l’acqua – la mémoire de l’eau ».
Stonda in immersione in lingua corsa .
Rumanu GIORGI incaricatu di missione lingua è cultura corsa in merria di Bastia.
Départ du parvis de l’église ND des Victoires, découverte des moulins, fontaines, bassins, réservoirs, évocation des tanneries, four à chaux et carrières.
Cesariu RAFFINI historien local, collecteur.
Pierre-Jean CAMPOCASSO ethnologue régional, service des Patrimoines de la C.T.C. avec l’association Franciscorsa.
- CONFÉRENCES – CENTRU CULTURALE ALB’ORU.
- 18H00 :
-
« I sbiri, les martinets de Bastia. Les enjeux de la protection d’une des plus
-
importante colonie d’Europe en milieu urbain du martinet noir et du martinet pâle ».
-
Gilles FAGGIO ornithologue, chargé de mission au Conservatoire d’espaces naturels de Corse.
-
« manteau de nuages », vêtement et religions.
-
« manteau de patience », présentation de toges bouddhiques.
-
Rennie PECQUEUX BARBONI Docteur en ethnologie.
-
Le kesa (de kesaya : en sanscrit couleur d’ocre) est la toge et le manteau du moine bouddhiste, il a été créé par le bouddha Cakyamouni au Vème siècle avant notre ère.
-
De couleur toujours mélangée, il a été confectionné pour cette exposition avec les méthodes rigoureusement respectées des premiers siècles. Vêtement sacré, il est offert à la contemplation du public pour la première fois en Corse.
-
20H00 : animation musicale avec les stagiaires et les enseignants des ateliers de pratiques musicales de L’associu A CAPPELLA, LOUCINE ET COMPAGNIE et les artistes invités.
- MERCREDI 4 NOVEMBRE – BASTIA
15H30 : ORATOIRE DE LA CONFRÉRIE DE SAINT ROCH Rue Napoléon
- CONFÉRENCE avec le service du Patrimoine de la ville de BASTIA :
« Saint Alexandre SAULI, apôtre de la Corse ».
Antoine Marie GRAZIANI :
« Les confréries à Bastia du XVIe au XXIe siècle, histoire et patrimoine ».
On a pu répertorier pas moins de 43 confréries différentes, actives à Bastia dans les siècles passés. La projection qui accompagnera la conférence sera l’occasion de voir des images étonnantes, des manuscrits enluminés inédits et des œuvres d’art rares et curieuses.
Michel Edouard NIGAGLIONI Directeur du Patrimoine de la ville de Bastia.
17H30 : ANIMATION MUSICALE
« Airs traditionnels corses et baroques ».
Les élèves du CRD Henri TOMASI de Bastia, la classe de guitare classique, direction Sandrine LUIGI.
Roberto MOURA contre ténor invite :
L’Ensemble PHEMIOS, « Airs des troubadours du Nordeste brésilien ».
Cécile VOLTZ, Nirina RALAIVOLA « polyphonies du monde »
- Avec l’association Terra Brasil et le Consulat honoraire du Brésil en Corse.
JEUDI 5 NOVEMBRE – BIGUGLIA :
ITINÉRAIRE DE DÉCOUVERTE : Parcours pédestre Visites bilingue Corse – Français avec des accompagnateurs en montagne et des guides interprètes. Inscription obligatoire auprès de Viacorsica. 09H30 – 12H00 : Départ du lavoir du village, évocation du Castellu, le village médiéval, les fontaines : a Funtana Vecchja – Funtana di a Martinella (éléments romans), le ruisseau de Bonmartinu, l’église paroissiale Sant’Andria.
- Un parcours patrimonial dans le village en compagnie de Lucille GANDOLFI de la PIQUELIERE Présidente de l’association Franciscorsa.
-
14H30 : CONFÉRENCES – ESPACE CULTUREL CHARLES ROCCHI :
-
« Biguglia ancienne capitale Médiévale de la Corse ».
Lucille GANDOLFI de la PIQUELIERE
-
« La musique au temps de Vincentello d’Istria » : Un panorama vivant et non exhaustif des répertoires savants et populaires dans l’Europe du XIVe siècle.
-
Illustré en direct par l’ensemble PHEMIOS, de LA COMPAGNIE DES REGAINS, collectif de musiciens chercheurs interprètes de la Musique Traditionnelle des mondes Celtiques, d’Europe Centrale, de Méditerranée et d’Orient. Il se donne comme pari de jeter des ponts entre les répertoires à danser savants et populaires tels qu’ils sont pratiqués en Europe occidentale depuis l’époque Médiévale.
Sébastien BENOIT historien, cornemuses, flûtes.
Christophe TELLART musicologue, vielle à roue, cornemuses.
Christian ANDREANI associu E CETERA : instruments à vent agro-pastoraux de la Corse : pivana, pirula, cialamella, cornu.
18H30 : ANIMATION MUSICALE – Avec les ateliers de pratiques musicales de L’associu A Cappellà, Loucine et compagnie et les artistes invités.
-
19H00 : Combats avec LA COMPAGNIE MÉDIÉVALE VINCENTELLO D’ISTRIA.
-
Cette Compagnie est une troupe reconstituant la vie quotidienne d’un campement au Moyen Age avec ses hommes d’armes.
VENDREDI 6 NOVEMBRE
E VILLE DI PETRABUGNU :
ITINÉRAIRE DE DÉCOUVERTE : Parcours pédestre visite bilingue Corse – Français avec des accompagnateurs en montagne et des guides interprètes. Inscription obligatoire auprès de Viacorsica.
09H30 : HAMEAU DE GUAITELLA
RDV au Magnanu sur les hauteurs du hameau (400m), itinéraire jusqu’à la Nivera (600m), évocation de la Torra di Petrabugnu (XIIIe –XIVe siècle), retour vers le hameau de ALZETU (fours, fontaines, lavoirs, oliveraies, châtaigneraies, terrasses de cultures)
Jean Michel CASANOVA guide conférencier.
Visite de la forge « i Palatini ».
Jean Dominique SUSINI, forgeron, coutelier.
Visite de l’Eglise paroissiale Santa Lucia, rencontre avec A CUNFRATERNA SANTA CROCE DI SANTA LUCIA (chants sacrés).
« In Cardu Casevecchje è Ville funtane ne nascenu mille…» chapelle Santa Maria (toile de la charité de saint Martin de Bouchez XIXe siècle), évocation des jardins de Bastia.
Jean Charles CIAVATTI Service des Patrimoines Collectivité Territoriale de Corse.
BASTIA – LYCEE GIOCANTE DE CASABIANCA
15H00 : Projection du film Le Manteau de Alberto LATUADA (1952), d’après la nouvelle de Nicolas GOGOL. (Un véritable trésor du cinéma italien de l’après guerre).
ANIMATION MUSICALE avec les stagiaires et les musiciens invités du Festival
SAMEDI 7 NOVEMBRE – PATRIMONIU – MAISON DES VINS
10H30 : Journée de promotion avec l’O.D.A.R.C de « A Strada di i sensi La Route des Sens et des gens Authentiques. Voyage au cœur de la Corse rurale ».
« U MARTINU » : Lancement de la campagne de promotion de l’agnellu nustrale -agneau de lait avec les Vignerons de Patrimoniu.
CONFÉRENCES
-
15H00 :
-
« Transport et commerce du vin en Méditerranée Antique ».
-
Franca CIBECCHINI Chargée de mission pour la Corse au Département des Recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM).
« Tramendera orale, a fola – a fola, transmission orale »
-
Ghjuvan Ghjaseppu FRANCHI écrivain, poète.
-
18H00 : Rencontre avec un auteur compositeur majeur de la musique corse. « La légende des frères VINCENTI, una stondà cù Dumenicu », en présence de Dominique VINCENTI.
-
20H00 :
-
– CHJAM’È RISPONDI
-
– VEGHJA in cantu cù tutti.
DIMANCHE 8 NOVEMBRE – PATRIMONIU
ITINÉRAIRE DE DÉCOUVERTE : Parcours pédestre visite bilingue Corse – Français avec des accompagnateurs en montagne et des guides interprètes. Inscription obligatoire auprès de Viacorsica.
Hommage à Jacques GAMISANS. Balade naturaliste sur le sentier littoral de Patrimoniu, depuis l’embouchure du Fiume Albinu par la Punta Vecchjaia jusqu’à Olzu en compagnie de Guilhan PARADIS botaniste.
09H00 : RDV plage d’Olzu, dépose d’une partie des véhicules en vue du retour de l’itinéraire.
09H15 : Départ de l’itinéraire, plage de I Catarelli, Patrimoniu (parking devant le camping Sole Marinu).
-
CONFÉRENCES- MAISON DES VINS PATRIMONIU
-
15H00 :
-
« Gattilier et laurier-rose, deux espèces caractéristiques des ruisseaux temporaires du Cap Corse ».
-
Guilhan PARADIS botaniste, maitre de conférences honoraire, Università di Corsica Pasquale Paoli.
-
LUNDI 9 NOVEMBRE – BASTIA LYCÉE GIOCANTE de CASABIANCA
CONFÉRENCES :
10H00 :
« Fiuminale (commune de Velone Ornetu), le village abandonné qui tente de renaitre, utopie ou réalité ? ».
Projection du film documentaire en présence de André OLIVI de l’associu San Ghjiseppu.
14H00 :
Présentation de la traduction en langue corse du livre : « L’homme qui plantait des arbres » de Jean GIONO par les classes Langue et culture corse du Lycée Giocante de Casabianca et l’Association pour une Fondation de Corse. (L’AFC Umani).
– Lecture d’extraits de l’ouvrage par les élèves.
15H00 :
« La permaculture un renouveau au potager : une expérience en permaculture à Patrimoniu »
Clément DEMAISON jardinier paysagiste, Julien RIVA jardinier paysagiste.
16H00 : Animations musicale avec les artistes invités du Festival.