(Corse Matin) Les avocats sudistes ont annoncé lundi leur participation à une grève nationale jusqu’à mercredi soir. Objectif : protester contre la refonte de l’aide juridictionnelle programmée par la garde des Sceaux
Point d’empoignade entre robes noires et uniformes bleus sur les marches du palais de justice de la cité impériale. À Ajaccio « nous sommes consensuels », a tempéré le bâtonnier Doumé Ferrari à l’issue d’une courte allocution destinée à annoncer la poursuite du mouvement de grève des avocats du département entamé vendredi dernier. Un ralliement ajaccien peu musclé à l’appel national lancé pour protester contre la réforme de l’aide juridictionnelle voulue par la ministre de la Justice, Christiane Taubira, qui prévoit de drastiques coupures budgétaires dans les déjà trop « maigres émoluments » consentis aux conseils des justiciables désargentés.
« Avec la baisse des tarifs, on pourrait craindre que de moins en moins d’avocats ne veuillent plus les défendre ou soient contraints de décliner », s’est ému Me Doumé Ferrari qui s’est dit« étonné que l’idée vienne d’un gouvernement de gauche » défendant « bien mal » sa ligne politique historique.
LIRE LA SUITE DIRECTEMENT SUR LE SITE DE CORSE MATIN
TDR CORSE MATIN