En rupture avec les médias depuis quelques temps, Bastia 1905 se doit cependant d’informer ses sympathisants, les supporters et plus largement les corses de la persécution judiciaire et policière que ses membres subissent.
Nous évoquerons tout d’abord l’actualité avec un traitement journalistique biaisé, comme trop souvent.
En effet les accusations hasardeuses, et peut-être volontairement déstabilisatrices, visent le groupe suite aux incidents survenus au rond point de Furiani Samedi.
Nous démentons toute implication ou participation contrairement à ce que laisserait entendre un commentaire de FRANCE 3 Corse : « le groupe de supporters Bastia 1905 n’a pas répondu à nos appels ».
Or, nous n’avons pas à répondre ou commenter de telles actions. Quel jeu dangereux de lier une défaite du Sporting à des actes éminemment politiques. Ces choix ne sont souvent pas sans conséquences messieurs les journalistes.
Par ailleurs nous nous refusons de nous muer en juges de cette jeunesse qui manifeste son rejet d’une société inégale et orwellienne imposée, sans perspectives ni avenir.
La société corse, politique et civile, doit se poser certaines questions à cet égard, sans chercher à ramener dans ses rangs ceux qu’elle ne peut comprendre ou à la ramener aux isoloirs, un bulletin complice à la main.
En cette période d’échéance électorale, nous nous demandons si une seule des solutions politiques proposées est plus intègre et naturelle que la colère de cette jeunesse désespérée.
Nous répondons donc en ces termes à l’appel culpabilisateur de Via Stella : il n’appartient pas à Bastia 1905 d’être interrogé sur ce sujet.
Notre cher procureur de la république a également tenu à s’exprimer… comme souvent il semblerait.
Ne devrait-il pas faire son travail dans un plus grand silence plutôt que faire le pitre devant les caméras des uns et des autres ? Son gras salaire justifie-t-il ce jeu d’acteur ?
Au lieu de ça un de nos membres est ainsi harcelé par les autorités depuis maintenant plusieurs mois. Il y a déjà 3 saisons, à l’époque où les interdictions de stade n’étaient pas monnaie courante à Bastia, celui-ci avait été privé de stade pendant 6 mois alors qu’il n’était pas responsable des faits reprochés et qu’une centaine de témoins le dédouanaient des faits qui lui étaient reprochés.
Hier, la gendarmerie a cherché à l’interpeller pour une IAS (interdiction de stade administrative) qu’il n’aurait pas respectée… sauf que cette dernière ne lui a jamais été signifiée. Evidemment nous avons soumis ces procédures à l’expertise d’avocats afin de les réduire à néant. Une nouvelle fois, nous ne laisserons pas s’accomplir ce genre d’injustice. Nous soutiendrons sans relâche et sans faillir ce membre par tous les moyens à notre disposition, qu’ils soient financiers ou logistiques mais avant tout humains. Comme pour les précédents membres concernés par ces injustices, Bastia 1905 se montre solidaire des siens.
C’est l’occasion de rappeler que plusieurs procédures de justices sont en cours pour l’annulation d’IAS, une nouvelle fois abusives, prononcées arbitrairement, sans preuve et de manière hasardeuse. Celles-ci ont été purgées malgré tout, preuve qu’une condamnation sans justice, sans pouvoir se défendre, est possible en France comme dans les pires républiques bananières.
A un degré de gravité supérieur, Stephane Tomasini est toujours détenu à Paris de manière préventive sans aucun élément matériel justifiant cette incarcération et ce depuis près de 3 ans, pendant que des fondamentalistes islamiques partent en cavale grâce à des autorisations de sortie octroyées par un appareil juridique inique et incompétent.
Nous affirmons donc encore une fois notre choix d’un positionnement en marge de ce système politico-médiatique, choix qui se confirme et se renforce chaque jour face à la veulerie et à la corruption des appareils institutionnels, et nous appelons ceux qui en rupture avec ce paradigme à faire de même et à se réunir pour donner une réelle alternative épanouissante à la Corse, à notre jeunesse et à notre avenir commun.