(Corse Matin)Il faut remonter au temps de la lampe à pétrole pour faire connaissance avec Benoît, l’ancêtre fondateur des établissements Bianchi.
C’est dire la longévité de cette entreprise qui a traversé deux guerres, vécu l’installation du chemin de fer en Corse et, surtout, l’arrivée de l’électricité qui lui a permis de prendre son envol. La maison Bianchi est une grande dame qui affiche sereinement 113 ans d’existence, un parcours qui a connu des phases de basses et de hautes tensions au fil de l’histoire.
Au commencement donc, un modeste commerce, place Fontaine Neuve, à Bastia, où sont fabriquées et vendues les petits lampes expédiées dans toute l’île.Mais à la fin de la guerre de 1914, Benoit Bianchi s’éteint, cédant le flambeau à ses deux fils, François et César, qui élargissent leurs gammes de produits et développent l’activité dont la progression sera brutalement interrompue par le nouveau conflit mondial. « Une période difficile car l’entreprise s’est trouvée démunie de tout, explique Jean-François Bianchi, arrière-petit fils de Benoît, qui tient aujourd’hui la maison.
LIRE LA SUITE DIRECTEMENT SUR LE SITE DE CORSE MATIN
TDR CORSE MATIN