(Alta Frequenza) Le Préfet de Corse présentait ce jeudi le projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale de la Corse-du-Sud.
(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Le Préfet de Corse présentait ce jeudi le projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale de la Corse-du-Sud. Pour le représentant de l’Etat, celui-ci marque « une nouvelle étape ambitieuse dans la politique de réforme des collectivités locales dans le cadre de la loi NOTRe ». Le Département serait ainsi organisé en 5 intercommunalités au lieu de 11 aujourd’hui.
L’Ornano et le Taravo se verraient pour leur part imposer une modification de périmètre ; cette intercommunalité serait composée de 27 communes pour un peu plus de 10 000 habitants ; géographiquement, on pourrait tracer une longue transversale Palneca-Serra di Ferro, mais qui inclurait également la rive sud du golfe d’Ajaccio. Le Sartenais-Valinco et le Taravo subiraient eux aussi une modification de périmètre, avec 18 communes et plus de 11 500 habitants. Viendrait ensuite le Grand Sud, qui subirait lui aussi des fusions entre les anciens cantons ; il serait constitué de 25 communes pour plus de 27 000 habitants. Nous avons déjà vu que certaines communes, et notamment celles de l’Alta Rocca, sont carrément versées dans la grande communauté du Grand Sud, ce qui a suscité pas mal d’inquiétudes. Qu’en pense Jean-Charles Orsucci, qui est justement maire de Bonifacio et qui a assisté hier à la réunion de la commission ?