« Amnistie en Corse » par @EdmondSimeoni

Amnistie en Corse : ici comme sous toutes les latitudes, la résolution définitive de la question corse reposera:

EdmonSimeoni (1)*sur le nouveau contrat à établir entre les corses d’ici et de la diaspora avec la République Française dans le cadre européen. Le peuple corse a un droit imprescriptible à la vie, à l’auto-détermination, au développement équilibré et à la paix.

*sur l’effacement et la réparation de toutes les séquelles de la lutte d’émancipation nationale qui, dans sa phase contemporaine a débuté en 1960. La libération de tous les prisonniers politiques et une loi d’amnistie doivent couronner l’édifice car « les prisonniers politiques corses font partie de la « question corse; ils feront nécessairement partie de la solution. »

Le problème national corse ne pourra pas être réglé par des rustines, des compromissions, des compromis bancals. Seule une refondation totale, sur la base historique des droits du peuple corse, entre la France et la Corse apportera une solution durable, équitable, conforme aux intérêts légitimes des parties. Il faut du courage pour se battre contre le colonialisme mais il en faut tout autant au peuple pour appréhender et construire un avenir de liberté, de développement, de justice et de paix. Hè ora avà; micca dumane.

EDMOND SIMEONI

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: