(Corse Matin) On pourrait croire que la bêtise est nettement supérieure à l’intelligence, car toute l’intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise.
Cette supposition aurait pu traverser l’esprit, en regardant, l’autre soir, l’émission d’Yves Calvi, C dans l’air, où le journaliste – qui n’est pas balanin – commente quotidiennement, en compagnie d’invités, l’actualité chaude du moment. Durant le débat, intitulé ‘Risque catalan et contagion indépendantiste », les débatteurs s’interrogent au sujet de l’appartenance à l’Union européenne de pays ayant perdu l’une de leurs régions, puisqu’ils ne seraient « plus les mêmes États ».Évoquant naturellement le cas de la France, le journaliste s’emballe et se lâche : « Et si on vend la Corse ? », se questionne-t-il, ne se doutant pas un seul instant que la France avait acheté les droits de suzeraineté sur la Corse à la République de Gênes, en 1768.
S’il avait demandé un juste retour à l’envoyeur, on aurait pu se demander, en fin de compte, si Yves Calvi ne serait pas… semper fidelis.
LIRE LA SUITE DIRECTEMENT SUR LE SITE DE CORSE MATIN
TDR CORSE MATIN