Le vendredi 2 octobre, au lendemain de la conférence de presse organisée au siège de la Ligue des Droits de l’Homme, la section à Paris de l’Associu Sulidarità organisait un rassemblement de soutien à Paul-André Contadini, ainsi qu’à l’ensemble des prisonniers politiques corses.
Ce rassemblement s’est déroulé dans un lieu doublement symbolique. D’abord à proximité du Ministère de la Justice, centre du pouvoir judiciaire et donc pénitentiaire français. Mais aussi parce qu’à l’angle des rues de la Paix et Danielle Casanova, la Paix que nous souhaitons pour notre peuple, libre et émancipé sur sa terre, et Danielle Casanova, résistante communiste corse morte en déportation à Auschwitz, militante de l’égalité et de la dignité.
Une trentaine de Corses mais aussi des soutiens internationaux parmi lesquels des militantes et militants basques et kanaks, démontrant une fois de plus que la solidarité internationale était au cœur de nos luttes. Jacques Gaillot, évêque connu pour sa présence sans faille auprès des opprimés du monde entier, avait également tenu à apporter son soutien en étant présent Place Vendôme.
Le message de l’Associu Sulidarità, exigeant le rapprochement immédiat de tous les prisonniers politiques corses, a été rappelé. Ainsi que l’impérieuse nécessité de mettre en place une loi d’amnistie pour l’ensemble des patriotes, incarcérés ou recherchés.
L’annonce de l’audience anticipée pour Paul-André, première victoire après 17 jours de grève de la faim et une mobilisation exemplaire du peuple corse, a été saluée par l’ensemble des participants. Seule la lutte paie. Le combat n’est pas terminé. Nous les voulons tous en Corse, et rapidement ! TUTTI E SUBITU !
LIBERTA PER I PATRIOTTI !
Section à Paris de l’Associu Sulidarità
car-pariggi@no-log.org