La Chine va reconstruire la ville de Dram, ville frontalière tibétaine près du Népal, ravagée par le tremblement de terre et la repeupler entièrement avec les colons de la Chine continentale, a rapporté le Nepal Times, le 8 septembre 2015.
En ce qui concerne les habitants tibétains de la région, ils seront déplacés à quelques 200 km au nord, dans la ville de Shigatsé.
« Il est clair que la Chine veut établir une nouvelle colonie à Khasa, et nous allons être relogés à Shigatsé », dit un homme d’affaires anonyme de Khasa.
Après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le centre et l’est du Népal, le 25 avril 2015, la Chine a déplacé les habitants de Dram, également durement touchés, dans le Comté de Lhatsé [4], situé à environ 300 km de la ville frontalière.
Le Consul général du Népal à Lhassa, M. Hari Prasad Basyal, a confirmé que la Chine voulait reconstruire la ville pour en faire un ensemble moderne et bien planifié et que le travail avait déjà commencé. « La reconstruction des routes a été faite et ils doivent poursuivre avec les maisons », a-t-il dit, tout en niant que le déplacement soit forcé.
Dram, ville de commerce transfrontalier, était restée fermée depuis le tremblement de terre. Des responsables ont dit que les préoccupations de la Chine concernant la sécurité ainsi que sa méfiance vis-à-vis des réfugiés tibétains au Népal avaient amené à faire de la ville frontalière un ensemble entièrement peuplé de Chinois.