(FRANCE 3 CORSE)Les partis indépendantistes ont remporté dimanche la majorité absolue des sièges aux élections régionales en Catalogne. Un succès qu’ils présentent comme un mandat pour mener cette riche région d’Espagne vers la sécession. Une évolution qui intéresse la Corse…
Les indépendantistes corses et les nationalistes dans leur ensemble ont suivi attentivement ce scrutin. Ils y perçoivent un espoir de voir une nouvelle donne s’imposer en Europe.
Un succès pour les indépendantistes même si leurs adversaires ont refusé de reconnaître leur victoire, soulignant qu’ils n’avaient pas recueilli la majorité des voix.
Après le dépouillement de 97% des bulletins, la liste « Ensemble pour le oui », principale coalition indépendantiste, obtient 62 voire 63 sièges. L’autre liste indépendantiste, d’extrême gauche, Candidature d’unité populaire (CUP), en obtient 10.Ensemble, leurs 72 sièges dépassent la majorité absolue à 68 sièges sur 135. En pourcentage, elles ont recueilli 47,8% des suffrages, selon ces résultats.
LA SUITE SUR FRANCE 3 CORSE
TDR FRANCE 3 CORSE