Des hommes de main armés ont lancé une série d’attaques contre des Indiens guarani dans le centre du Brésil.
Le 29 août, le leader guarani Semião Vilhalva a été abattu, une semaine après la réoccupation par sa communauté d’une partie de son territoire ancestral. Un enfant d’un an a été atteint d’une balle en caoutchouc à la tête et de nombreuses personnes ont été blessées.
A peine une semaine plus tard, le 3 septembre, des éleveurs et des hommes armés entassés dans une trentaine de véhicules ont envahi la communauté de Guyra Kambi’y.
Ils ont tiré de manière répétée sur les membres de la communauté dont une cinquantaine d’enfants, les forçant à s’enfuir et à trouver refuge dans les forêts alentour. Ils ont ensuite incendié leurs maisons, détruisant tout sur leur passage.
Les Guarani ont demandé aux autorités qu’elles les protègent mais la police les a laissés à la merci des hommes armés.
Ces hommes armés, à la solde des éleveurs, encerclent et menacent de nombreuses autres communautés guarani de la région et leur tirent dessus quotidiennement.
Le porte-parole guarani Inaye Gomes Lopes a déclaré, ‘Nous resterons fermes. Les éleveurs pensent que tuer des Indiens va résoudre les problèmes. Non, s’ils en tuent un, 20 ou 30 autres se soulèveront.’
Des ONG brésiliennes appellent à une enquête sur l’implication présumée de parlementaires locaux dans l’attaque.
Le dossier complet sur ce site
Info du 14 septembre 2015