(Alta Frequenza) Ce mardi a eu lieu le conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération de Bastia. Et parmi les dossiers abordés, celui du protocole sur le changement de modèle de gestion des déchets en Corse, soumis par le comité de suivi de Prunelli-di-Fium’Orbu et de Viggianello.
(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Si la nécessité de trouver des solutions rapides et, si possible, durables, est partagée par tous les élus, cette adhésion au protocole a été débattue sur deux points par les élus faisant partie de la majorité bastiaise, avec en leader le maire de Bastia, Gilles Simeoni. Le premier point d’achoppement soulevé a été le flou concernant le coût de certaines mesures préconisées, le second a porté sur la construction du centre de tri mécano-biologique de Tallone, jugé comme manquant de cohérence avec les objectifs de tri sélectif et comme pouvant ouvrir la porte à des opérateurs privés et à leurs dérives.
Au final, alors que la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal va déposer un amendement devant l’Assemblée Nationale pour que le centre de TMB puisse être édifié en ajoutant une exception à la loi littoral, le protocole a été entériné par la majorité des conseillers communautaires, les conseillers de la majorité bastiaise ne participant pas au vote. De quoi susciter de l’amertume chez François Tatti, président de la CAB mais aussi du SYVADEC.