#corse – La tension monte au Brésil : un Guarani assassiné par des hommes de main armés

Un leader guarani a été tué par balle dans le centre-ouest du Brésil, une semaine après que sa communauté ait réoccupé une partie de leur territoire ancestral. Encerclée par des hommes de main armés, les membres de la communauté avaient averti qu’ils risquaient d’être assassinés.

Semião Vilhalva a été tué samedi dernier lorsque des hommes armés à la solde des éleveurs ont attaqué la communauté de Nanderu Marangatu. Selon nos sources, des agents gouvernementaux étaient présents.

Un enfant d’un an a été atteint à la tête par une balle en caoutchouc, et d’autres personnes auraient été blessées.

Le territoire ancestral de la communauté est occupé par un ranch dont le propriétaire, Roseli Silva, est le leader d’un syndicat d’éleveurs incitant la violence contre les Indiens pour les tenir éloignés de leurs terres.

guarani-bresil

Les Guarani ont affirmé que l’attaque de samedi avait été coordonnée par Silva suite à une réunion lors de laquelle des éleveurs et des hommes politiques avaient débattu de la manière dont ils pourraient contrer la réoccupation des terres guarani.

L’association guarani Aty Guasu a déclaré : ‘Ces éleveurs et ces hommes politiques incitent à la haine, à la violence et à l’assassinat du peuple guarani. Ils sont cruels et doivent être condamnés!’

La plupart des terres guarani leur ont été spoliées il y a des décennies. Selon la constitution brésilienne, le Brésil aurait dû démarquer les territoires indigènes et les leur restituer pour leur usage exclusif avant 1993, or la majorité des terres guarani sont toujours entre les mains des éleveurs.

La suite de l’article directement sur le site survivalfrance.org

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: