#Corse A compter du 1er janvier 2018, la collectivité de Corse deviendra une collectivité à statut particulier

A compter du 1er janvier 2018, la collectivité de Corse deviendra une collectivité à statut particulier en lieu et place de la collectivité territoriale de Corse et des départements de Corse du Sud et de Haute-Corse.

La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République a été promulguée le 7 août 2015 et publiée au Journal officiel le 8 août 2015.

Pour mémoire, après accord en commission mixte paritaire, le texte définitif du projet de loi « NOTRe », avait été adopté par l’Assemblée Nationale puis par le Sénat le 16 juillet 2015.

une logo SoluzionePulitica réforme institutionnelle assemblée

Au moins soixante députés et soixante sénateurs « Les Républicains » ont saisi le 22 juillet dernier, le Conseil constitutionnel sur la loi « NOTRe » et plus particulièrement sur certaines dispositions de son article 59 concernant les modalités de répartition des sièges de conseillers de la métropole du Grand Paris ainsi que leur mode d’élection.

Le Conseil constitutionnel, dans sa décision du 6 août 2015, a validé l’essentiel de la loi « NOTRe » mais censuré les dispositions sus-citées de l’article 59 « pour méconnaissance du principe d’égalité devant le suffrage ».

L’article 13 du projet de loi « NOTRe » portant sur la collectivité unique de Corse, validé par le Conseil constitutionnel, est ainsi devenu l’article 30 de la loi N° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (Titre 1er : des régions renforcées- Chapitre unique : le renforcement des responsabilités régionales).

Pour en savoir +, directement sur le site de l’Assemblée de Corse

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: