#Corse – La Turquie libère deux journalistes de VICE News, un autre reste en prison

VICE News a reçu la confirmation de cette information par le British Foreign & Commonwealth Office. Deux de nos journalistes, Jake Hanrahan et Philip Pendlebury, ont été libérés et sont sortis de leur prison turque. 

Nous sommes reconnaissants pour ces libérations, mais nous sommes très inquiets d’apprendre que notre autre collègue de VICE News, Mohammed Ismael Rasool, a vu son appel en vue d’une libération être rejeté par le gouvernement turc.

Rasool est un journaliste et un traducteur expérimenté qui a travaillé avec VICE News en Irak précédemment. Il a collaboré également au Moyen-Orient avec Associated Press, Anatolia Agency, et Al-Jazeera.

Nous demandons aux autorités turques de mettre rapidement fin à sa détention injuste et de le libérer dans les plus brefs délais.

(2 septembre 2015) Les journalistes de VICE News transférés dans une prison turque de haute sécurité

L’équipe de trois journalistes travaillant pour VICE News — ils sont toujours détenus en Turquie pour des motifs sans fondements et absurdes — a désormais été transférée dans un établissement pénitentiaire de haute-sécurité de « type-F », qui se trouve à plus de cinq heures de l’endroit où se trouvent ceux qui assurent leur défense, à plus de cinq heures également du tribunal où ils doivent être présentés, explique ce mercredi Kevin Sutcliffe, le chef des programmes d’information de VICE en Europe.

« Cet acte apparaît comme une obstruction flagrante à la procédure juste et légale que la Turquie s’est engagée à respecter à plusieurs reprises. Nous demandons au gouvernement turc d’abandonner ces chefs d’inculpation ridicules et de libérer nos collègues immédiatement, » dit-il.

liberte-presse-censure-boycott

Ce lundi après-midi, un tribunal turc a inculpé formellement de terrorisme deux journalistes de VICE News et un confrère. Dans le même temps, de nombreuses associations et organisations de défense des droits de l’homme ont multiplié les appels demandant la libération de ces journalistes.

Les deux journalistes britanniques Jake Hanrahan et Philip Pendlebury, et le journaliste et traducteur Mohammed Ismael Rasool, un Irakien basé en Turquie sont détenus depuis jeudi dernier dans la soirée, heure locale. Les trois ont été placés en garde à vue dans la région du sud-est de la Turquie, dans la ville de Diyarbakir. Un chauffeur a aussi été arrêté jeudi, il a été relâché lundi.

Suite et source

Dossier sur Corsicainfurmazione.org

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: