(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – La fédération des partis politiques Régions et Peuples Solidaires organisait en milieu de semaine dernière sa traditionnelle Université d’été, comme chaque année à pareille époque.
Un événement qui s’est tenu en un lieu symbolique, à Font-Romeu, dans les Pyrénées, non loin de la Catalogne espagnole, Catalogne où un scrutin important aura lieu le 27 septembre prochain, des élections régionales présentées comme décisives en vue de l’indépendance. François Alfonsi, ancien député européen, membre de l’exécutif du PNC et président de l’Alliance Libre Européenne y voit là une chance historique pour le peuple catalan.
Bien que la Corse soit encore très loin de la Catalogne, voire même de l’Ecosse à ce niveau, ce vent du changement qui commence à souffler sur ces régions d’Europe fait dire à l’autonomiste que l’heure viendra également pour l’île dans la perspective d’une autonomie. Les élections territoriales de décembre prochain constituent, à ce propos, une première étape selon lui à ne pas manquer.