(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Ce vendredi, un nouveau bilan de la lutte contre la Xylella Fastidiosa a été fourni par la préfecture de Corse. Les investigations menées chaque jour ont permis d’identifier 15 nouveaux foyers, portant leur nombre total à 56, tous en Corse-du-Sud.
Par ailleurs, le laboratoire national de référence de la détection de la bactérie a détecté la sous espèce multiplex de la Xylella Fastidiosa sur quatre faux genêts d’Espagne (voir photo). Ces genêts infectés ainsi que deux nouveaux plants de polygales touchés proviennent d’un même pépiniériste.
Hormis le polygale à feuille de myrte et ces faux genêts d’Espagne, tous les autres résultats sont négatifs, notamment concernant le laurier rose, l’olivier et le prunus, tandis que l’enquête épidémiologique se poursuit. Pour les services compétents ainsi, l’hypothèse d’une contamination vectorielle, c’est-à-dire d’une transmission locale de la bactérie par des insectes d’une plante vers une autre, semble très peu probable.