(MEDIABASK) Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, est en visite au Pays Basque, vendredi 28 août. Il est arrivé à 10h45 à la sous-préfecture de Bayonne et a été accueilli par les élus locaux ainsi que par le sous-préfet et le préfet.
Il a visité les différents services de la sous-préfecture et a participé à une table ronde. La sous-préfecture de Bayonne devient une maison de l’Etat : « il faut réaliser des économies pour redresser les comptes publics, et en même temps, nous avons besoin davantage de services publics (…). Une maison de l’Etat est un lieu où l’on mutualise de manière à diminuer les dépenses de l’Etat et où l’on améliore la qualité du service public et l’accueil du public dans les territoires qui ont le plus besoin de cette présence », a-t-il expliqué en direct sur France 3 Aquitaine.
EH Bai, Aitzina et Autonimia Eraiki ont appelé au rassemblement à 12h30 devant la sous-préfecture. Anita Lopepe, porte parole d’EH Bai, a remis une lettre au secrétaire du préfet. Les manifestants ont déployé une banderole pour « la résolution du conflit et la reconnaissance territoriale ».