Nous sommes réunis aujourd’hui devant l’URSSAF car c’est un lieu symbolique. L’économie Corse est exsangue, et c’est ici l’une des caisse au plus fort taux de recouvrement de France. A quel prix pour les petits entrepreneurs que nous sommes ?
L’an dernier suite à la grève de la SNCM Manuel VALLS décidait l’exonération des charges patronales du troisième trimestre pour cinq secteurs d’activité. Aujourd’hui certains bénéficiaires ont reçu un courrier recommandé de l’URSSAF leur commandant de régler ces cotisations. C’est un scandale, il n’avait pas été question de faire du cas par cas. L’exonération n’était qu’un dédommagement, fait a la Corse par l’état, pour compenser le fait de ne pas avoir exécuté une décision du Tribunal de commerce de Marseille ordonnant l’arrêt de l’occupation d’un navire de la CMN et le libre accès au port de Marseille pour les ferry en provenance et en partance pour la Corse. Pourquoi ce revirement ? Nous ne sommes pas jusqu’aux-boutistes.
Nous sommes des sociaux professionnels responsables. C’est aujourd’hui l’ultime et solennel avertissement car l’exaspération est grande, et se double du sentiment de n’avoir aucune oreille attentive des pouvoirs publics tant en Corse qu’à Paris. Nous avons sollicité nos représentants consulaires – Présidents de chambre de métiers et de commerce de la Corse du sud – pour qu’ils tentent de nouer le fil du dialogue qui s’impose rapidement. Nous tenons à être associé à toutes les décisions qui doivent être prises pour sauvegarder l’existant.
Mais surtout nous tenons à être associés à une réflexion beaucoup plus large sur le devenir économique de la Corse. Sans verser dans l’énumération de chiffres, je vous rappelle qu’ici le chômage croit désormais deux fois plus vite que sur le continent. Et que pour la première fois la saison estivale n’a pas atténué cette courbe. Ce rassemblement s’inscrit dans un mouvement très large.
D’ailleurs très prochainement, nous communiquerons plus précisément sur les données économiques et sociales d’une île en perdition.
Collectif Dumane da fà
26 août 2015.