Selon les textes publiés sur Internet, dans la presse et la photo de l’AFP, voici la transcription du communiqué avec mots manquants :/.
source France 3 corse / AFP / site L’union. Le communiqué est passé en clair à la télévision et sur le net.
AFP du 6 janvier 2005
« Nous rappelons que le délai que nous avions fixé est expiré depuis le 22 décembre 2004. L’inertie du pouvoir en place nous amène à l’objet de la présente communication. Celle-ci espère fournir à l’opinion publique une explication à la fois politique et historique aux actions radicales que nous allons conduire dans les jours à venir.
Les débats qui découleront de ces prochaines actions apparaîtrons comme souvent sous la rubrique « Réactions/Condamnations »… ce qui autorisera les auteurs des communiqués de tout mélanger : banditisme, mafia, surenchère en rapport de force entre les divers groupes politico-militaires, xénophobie, voire racisme, seront autant d’arguties pour justifier le non développement de notre Pays et pour se donner bonne conscience.
Pour notre part, nous pensons qu’il s’agit là d’une vision ??? des conséquences de choix d’un pouvoir colonial français arrogant. En effet, il nous semble scandaleux qu’on puisse dénoncer à ????les actions de résistance du peuple corse tout en faisait mine de se ??? voir qu’elle résultent en grand partie des politiques inconséquentes de l’État français et de leur mise en oeuvre sur le terrain par ses relais locaux ».. Il est par ailleurs tout autant scandaleux de constater l’hypocrisie des élus lorsqu’il font mine de s’inquiéter de l’occasion ??? unique? que … notre peuple en ne contribuant pas à l’essor de cette ile surtout lorsque l’on sait que des centres de décisions et les leviers économiques sont aux mains de personnes et de groupes d’intérêt extérieur à ce pays.
Il est clair que cette volonté de jeter le doute et le trouble dans l’esprit de l’opinion n’est pas innocente. Elle vise bien à détourner l’attention du peuple corse. Aussi, à partir d’aujourd’hui, il appartiendra aux pouvoirs dominants, afin d’éviter les drames tel que celui qui s’abattra sur un représentant de l’occupant en poste sur l’île, non plus de tenir des discours sur la violence légitime pratiqué par un peuple lui même violenté quotidiennement, mais bien d’éliminer les distorsions qui sont écologiquement, économiquement ou culturellement dangereuses.
Il est évident qu’un tel revirement nous inciterait à revoir notre existence. Ceci dit, ce qui espèrent nous voir disparaître sans avoir envisager d’offrir au peuple corse une perspective d’avenir réaliste – perspective qui à notre sens passe par l’indépendance de la corse mais tout en restant librement associé a la France. Afin de satisfaire les partisans des deux options extrêmes ils se trompent lourdement ! Quoi qu’il en soit, en attendant, il nous faut gérer l’existant. Et si le défi que nous est proposé par la France est celui de tester notre capacité d’actions alors nous serons forcé de continuer la lutte sur une ligne militaire de plus en plus dure. Ce qui est bien regrettable en cette période de voeux pour la nouvelle année… »
A.P.C
Source photo : Unità Naziunale, Archives du site.
Source info : Unità Naziunale
© UNITA NAZIUNALE 1999 – 2006