(Corse Matin)On a beaucoup péroré sur la rencontre, aux dernières Ghjurnate di Corti, entre les représentants des deux grands courants du nationalisme corse, Corsica Libera et Femu a Corsica.
Au final, pas de fumée blanche, aucun accord apparent pour partir aux territoriales comme un seul homme. En réalité, ce qui les sépare désormais a l’épaisseur d’une affiche électorale. Le différend sur la solidarité avec la violence clandestine a été réglé par le FLNC lui-même lorsqu’il a décidé de déposer les armes. Reste la revendication sur l’indépendance, mais on est encore dans le domaine de la symbolique, de l’abstraction idéologique, et ce, d’autant plus que le prochain mandat territorial, de courte durée pour préparer la collectivité unique, sera placé sous le signe du pragmatisme
Dans ce contexte de rapprochement tacite, rien ne s’oppose plus à ce que les deux mouvements se retrouvent pour s’unir entre les deux tours. Une stratégie qui couperait l’herbe sous les pieds de tous ceux qui, à droite comme à gauche, misaient, sans le crier sur les toits, sur les nationalistes comme forces d’appoint pour constituer une majorité.
La suite sur le journal en ligne de Corse Matin
TDR CORSE MATIN