(FRANCE 3 CORSE) Les 21 et 22 août 1975 sont un tournant dans l’histoire contemporaine de la Corse. La rédaction de France 3 Corse Via Stella vous propose de revenir sur le contexte de la tragédie d’Aléria à travers un documentaire diffusé ce mercredi 19 août à 21H50 sur France 3 Corse Via Stella.
Le 21 août 1975, une vingtaine de militants de l’Action pour la Renaissance de la Corse (L’ARC) emmenée par le docteur Edmond Simeoni occupe la cave Depeille, Un négociant en vins d’origine pied-noir.
Par cette opération, ils veulent dénoncer une vaste escroquerie financière et les conditions d’installation des rapatriés d’Afrique du Nord au détriment de jeunes agriculteurs corses. La réaction des autorités est disproportionnée : un millier de gendarmes et de CRS, des blindés et des hélicoptères assiègent la cave.
L’événement est immédiatement médiatisé et focalise l’attention de l’opinion. Le lendemain, les forces de l’ordre donnent l’assaut. Deux gendarmes sont tués, plusieurs militaires et deux militants autonomistes sont blessés. Avec Aléria, La « question corse » fait brutalement irruption dans le paysage politique national… Une nouvelle période de troubles débute alors… Les effets ne sont toujours pas estompés aujourd’hui…. 40 après, la rédaction de France 3 Corse Via Stella vous propose de revenir sur le contexte de la tragédie d’Aléria. L’événement n’aurait pu être qu’un fait divers. Il apparaît bel et bien aujourd’hui comme l’acte fondateur de la violence politique en Corse….
LA SUITE SUR FRANCE 3 CORSE
TDR FRANCE 3 CORSE