“Le groupe I Campagnoli fut créé en 1989. Leur premier spectacle, ils le donnèrent le 21 juin, pour la fête de la musique, à Saint-Florent.
Le nom des Campagnoli, qui signifie : “Les hommes de la terre”, Guidu le découvrit sur l’affiche, placardée sur la porte de la salle Don Bosco, où devait avoir lieu le concert. Il demanda qui étaient ces Campagnoli. “C’est nous!” répondit Ange Orati. Le pluriel n’était pas superflu. Le groupe était hétéroclite. Ils étaient, selon le mot de Guidu, une “ribambelle”.
Sur internet
“C’était, dit-il, une cohue monumentale”.Grâce à Guidu et à Ange Orati, les choix artistiques s’affinèrent: les rangs des choristes improvisés s’éclaircirent.I Campagnoli fondèrent une association du même nom. Ils étaient plus assidus aux répétitions, travaillaient davantage. Ange Orati, Guidu Calvelli, Manu Saveris furent rejoints par Pierre-Jean Marchetti, puis, en 93, par Jean-Guy Santamaria et Francis Cordoleani, appelé Tittu, puis, en 2003, par Jimmy Ronchi. Ange composait les chansons et Guidu, les voix.
« La passion du chant, de l’amitié, de la langue corse est ce qui les lie. Le goût de la transmettre dans l’humilité, ce qui les unit. Cette ardente patience est le signe de l’art le plus exigeant ». Marie Ferranti
Chaque année, ils participaient aux Ghjurnate di Corti (Les Journées de Corte). On ne s’en étonnera pas : c’était le rendez-vous annuel de tous les nationalistes et, pour les groupes polyphoniques corses, le chant était lié à l’engagement politique. (Tous droits réservés Copyright Marie Ferranti, Editions Gallimard).
DATES (sur le site)
- 25 Août – 21h00 Solenzara
- 27 Août – 21h30 Bonifacio
1 Septembre – 21h30 Corte 04 Septembre – 21h00 Sainte Lucie de Porto-Vecchio 09 Septembre – 21h30 Saint Florent 19 Septembre – 21h00 Ghisonnaccia 24 Septembre – 21h30 Bonifacio 05 Octobre – 21h00 Saint Florent