(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Les Ghjurnate Internaziunali di Corti, événement politique majeur de l’été dans l’île organisé par Corsica Libera, se sont achevées ce dimanche soir.
Si les délégations internationales étaient une nouvelle fois très nombreuses, avec des débats de très bonne facture, c’est surtout la situation politique de la Corse qui aura été comme à l’accoutumée au centre de toutes les attentions, à quatre mois des élections territoriales. Pas d’invités extérieurs au mouvement national cette année, mais une rencontre à huis-clos entre Corsica Libera et Femu a Corsica.
Une première réunion, qui en appellera d’autres, pour aboutir à une « convergence nationale », un rassemblement large de la famille nationaliste dans le cadre des territoriales, au deuxième ou au troisième tour. Chacun partira en revanche de son côté à l’occasion du premier tour de scrutin. Corsica Libera a d’ailleurs, à l’occasion de ces Ghjurnate, lancé officiellement sa campagne et présenté les cinq premiers noms de sa liste : dans l’ordre Jean-Guy Talamoni, Josepha Giacometti, François Sargentini, Laura Maria Poli et Petru Antò Tomasi. La formation politique a, avant cela, dressé un bilan de ses actions sous la mandature qui se termine à l’Assemblée de Corse, avec des votes majeurs, et sa participation à la construction du Padduc de l’Exécutif de Corse, en se tournant également vers l’avenir qui passe obligatoirement, pour les indépendantistes par une Corse souveraine.