(Julien Pernici – Alta Frequenza 31 juillet 2015) – La compétence de la santé doit revenir à la Collectivité Territoriale de Corse. Tel est le message qu’à souhaité passer Corsica Libera, le parti étant inquiet de la situation dans divers établissements de santé de Corse.
Alors qu’à Ajaccio, le financement, coûteux, du déplacement d’équipements actuels tout à fait récupérables dans le futur centre hospitalier n’a pas été pris en compte dans les 130 millions d’euros de budget de construction, à Bastia, les rénovations permanentes d’un hôpital déjà obsolètes à son ouverture continuent à coûter très cher, avec une épée de Damoclès au dessus d’une quarantaine d’emplois. Enfin, à Corte-Tattone, l’ouverture possible de nouveaux services sans recrutement de personnels supplémentaires a suscité une levée de boucliers.
Toutes ces situations font dire à Corsica Libera que l’état serait inspiré de déléguer la compétence de la santé à la CTC, avec la création d’une assistance publique corse pour une gestion unifiée et plus efficace de tous les établissements de santé insulaires?