En préambule et à l’instar d’autres collectivités corses, le Conseil municipal de Portivechju a adopté, à l’unanimité, une motion en faveur de l’amnistie des prisonniers politiques. C’est là une initiative importante, volontaire et ambitieuse pour la Corse et nous la saluons.
Le Contrat de ville (2015-2020)
Il nous a été présenté un dossier déjà bien avancé sur les orientations stratégiques voulues par l’Exécutif municipal pour désenclaver le quartier de Pifano et le « réinscrire dans l’intégrité territoriale » de Portivechju.
A défaut d’avoir été convié à la réflexion et à la rédaction de ce rapport, des éléments majeurs de la politique de la ville présentés lors de la campagne électorale par notre groupe ont été repris par l’Exécutif. Nous avons naturellement voté « pour » ces orientations nouvelles. D’autres propositions ont été développées par Campà Altrimenti : par exemple, la mise en place de jardins associatifs. Ce point fera l’objet d’une réflexion.
Affaires maritimes – Port de plaisance et de pêche – Programme Porto Neo – Extension des limites administratives du Port de Plaisance et de Pêche.
Comme nous l’avons dit tout au long de ces derniers mois, notre groupe est fondamentalement opposé au projet d’extension démesuré du port de plaisance tel que voulu par l’Exécutif. Campà Altrimenti est favorable depuis sa création au développement du nautisme et de la plaisance, mais l’extension inadaptée aux besoins de la micro-région ne peut faire office de développement maitrisé. Nous avons naturellement voté « contre ».
Domaine Public – AOT – Gestion et exploitation du « bar-restaurant » du Club House
La convention proposée par la mairie ne nous semble pas du tout adaptée. En effet, le prix de redevance annuelle demandée (52 000 euros !) ajouté à un pourcentage sur le chiffre d’affaire réalisé pour une ouverture à minima de 6 jours hebdomadaires, nous apparaît extrêmement « optimiste » dans une zone isolée, avec une clientèle nulle les journées où aucune manifestation sportive n’est prévue …L’affaire semble difficilement viable pour un repreneur dans ces conditions. Nous avons donc proposé un report et demandé un comparatif avec d’autres solutions de gestion et d’exploitation. Le dossier sera réexaminé à la rentrée.
Actualisation du règlement intérieur et d’utilisation des infrastructures et équipements sportifs
L’Exécutif a souhaité apporter des rectificatifs au règlement intérieur sur l’utilisation des infrastructures et équipements sportifs, notamment au niveau tarifaire. Nous les approuvons. Nous avons voté « pour ».
Affaire foncière – Réaménagement de la traverse de l’Ospedale
Notre groupe a naturellement voté « pour ». Le dossier, initié il y a déjà plusieurs années par le regretté Denis De Rocca Serra, a pris un retard important du fait d’éléments manquants à l’étude, puis a été repris par l’ancien conseiller général, Jean-Christophe Angelini, et connait aujourd’hui, grâce à l’énergie et à la mobilisation des services, une issue heureuse. Nous en sommes bien évidemment satisfaits. Ce réaménagement tant attendu doit permettre une traversée plus sécurisée du village.
Education – Actualisation de la participation familiale des usagers des services de la restauration scolaire, des garderies périscolaires, des Nouvelles activités Périscolaires et des transports scolaires
L’exécutif municipal nous a proposé un nouveau tableau tarifaire pour la restauration scolaire, les garderies périscolaires, les Nouvelles activités Périscolaires et le transport scolaire.
Nous partageons l’idée d’une réactualisation tarifaire des services, mais celle-ci doit s’appuyer sur une base équitable, progressive… et logique.
Les tarifs annoncés, et la progression excessive, brutale et totalement irrégulière de ceux-ci d’une tranche de revenus à l’autre ne peuvent convenir. Ils pénaliseront au premier chef les classes moyennes dont l’augmentation brutale pourra être de l’ordre du simple au double !
Notre groupe avait émit en commission de fortes réserves et a tout naturellement voté « contre » ces propositions. La délibération a été adoptée et sera effective à la rentrée de septembre.
Concernant les nouvelles activités périscolaires, la mairie recherche des intervenants dans différentes disciplines et en particulier en langue Corse. Les personnes intéressées sont priées de se rapprocher du service concerné.
Actualisation des participations familiales des usagers des Accueils de Loisirs Sans Hébergement – Actualisation des règlements intérieurs…
Le même principe d’augmentation tarifaire et de répartition a été adopté pour les activités citées ci-dessus. Pour les mêmes raisons évoquées, notre groupe a voté « contre ».
Tarification des participations familiales des usagers des dispositifs d’animations (Ecole Municipale des Sports – EMS – et Contrat Educatif Local – CEL) – Adoption du règlement intérieur unique des dispositifs d’animation.
Une base de tarification des participations familiales des usagers des dispositifs d’animations et un règlement intérieur y afférant nous a été proposé. Campà Altrimenti a voté « pour ».
Inscription à « Mon service public.fr »
Depuis des mois, des années mêmes, nous nous battons pour plus de modernité, une circulation plus aisée de l’information, et une dématérialisation des échanges. Un premier pas semble en voie d’être franchi. Nous ne pouvons que l’accompagner. Nous avons voté « pour ».
Personnel
Concernant la politique de recrutement et d’avancement des carrières, notre groupe s’est abstenu. Depuis des années, nous demandons à ce que nous soit transmis un effectif, actualisé, de la liste du personnel par service. Cet inventaire doit nous permettre de renseigner de manière plus fine les besoins et moyens de recrutement et de formation. Nous n’avons pour l’heure aucune idée de l’effectif total de la collectivité, de la nature des contrats, de la durée de ceux-ci, et des actions de formation (obligatoires pour certains emplois aidés) proposés par l’exécutif. Nous nous sommes donc abstenus sur ce dernier point mis au vote.
Campà Altrimenti