A la question orale de Jean-Marie Poli (lien ici) relative à l’amnistie, la réponse de M. Paul Giacobbi ci-dessous :
OBJET: AMNISTIE DES PRISONNIERS POLITIQUES CORSES
Monsieur le Conseiller à l’Assemblée de Corse, Vous abordez à nouveau la question de l’amnistie de détenus insulaires que nous avons évoquée avec Madame la Garde des Sceaux, lors d’une réunion qui s’est tenue à la Chancellerie, le 20 mai dernier.
Je comprends l’impatience et l’angoisse des familles, je suis également conscient du trouble que la lenteur du processus engagé suscite au sein de votre groupe et parmi celles et ceux dont vous représentez la sensibilité. Je ne puis aussi passer sous silence la volonté affichée par les clandestins de mettre un terme définitif à la violence et de choisir enfin les voies du débat démocratique et de la légalité. S’agissant de ce que j’entends entreprendre, la résolution solennelle que cette assemblée a adopté à une très large majorité et à laquelle vous faites référence, y répond pleinement.
Il vous revient à toutes et à tous de tenir le débat appelé à définir les modalités et le périmètre de l’amnistie auquel je ne manquerai pas en substance de m’associer. Sur ces bases, je solliciterai une nouvelle rencontre avec la ministre de la Justice. Celle-ci pourrait d’ailleurs être élargie à d’autres membres du Gouvernement. Je suis convaincu en effet qu’il nous faut aller au terme de notre démarche et de ce que nous avons décidé.
En ce qui concerne la saisine officielle d’organismes supranationaux, il me paraît souhaitable que l’Assemblée de Corse se prononce préalablement au travers d’une motion. Si cette dernière recueille l’assentiment général, l’exécutif et une représentation de l’organe délibérant seraient alors en mesure d’accompagner l’action que vous entendez conduire.
Je vous remercie.
Paul Giacobbi Président du Conseil Exécutif de Corse