C’est le 16 juillet 2015 que le premier album de Carlotta Rini est sortie. Carlotta Rini, auteur-compositeur et interprète, a lancé son album avec l’aide des internautes via « kiss kiss bank bank », une plateforme virtuelle de financement. Elle est signataire de la charte Amnistia de l’Associu Sulidarità, pour l’amnistie des prisonniers politiques et des recherchés!
Date(s)
-
29 juillet village de SAN NICOLAU « festivale Padul’Ella »
- U Sabbatu 30 di Lugliu CARLOTTA RINI ci ferà u piacè di cantà qualche canzone in prima parte di DIANA DI L’ALBA ‼️ Venite Numerosi ‼️ Castifao – à 18h30
_____________________________
Depuis deux ans elle travaille sur son premier album qui a été enregistré au studio l’angelina à Valle di Rustinu. Les arrangements ont été fait par Anthony Agostini sur certains titres et par Jean-Bernard Rongiconi pour d’autres. Sylvie Iozzia et l’association « Passione » ont été des éléments clés dans la réalisation de ce projet. Malgré une grande implication dans la plupart des chansons, l’album , «Mai più zitta » compte un texte de Niculaiu Battini et des mélodies de Jérôme Ferrari et de Sylvie Iozzia.
Militante culturelle, mais pas que, elle fait partie de cette jeunesse corse qui milite et se bouge pour ses idées au sein de diverses structures comme A Ghjuventù Indipendentista, elle participe aux soirées des Scontri Internaziunale di a Ghjuventù in lotta, et à celles de NATALE PER I PATRIOTTI, ainsi qu’aux manifestations pour la défense des droits du Peuple Corse…
Bercée par les paghjelle de son père et de ses amis du village, elle a toujours chanté. Passionnée d’écriture et de poésie , elle s’est intéressée à la guitare grâce à des amis du village qui en jouaient et c’est à 14ans qu’elle a commencé à créer ses premières compositions et ses premières chansons.
En 2006 , elle fait sont entrée dans le groupe Cor’di Rustinu grâce à une amie et elle réalise sa première participation musicale sur l’album «Fin’Chì » en duo avec elle . S’en suivra un autre album avec eux (2010 « U capu in lu celu ») et plusieurs représentations sur toute l’île. Elle assure que «Cor’di Rustinu » lui a mis le pied à l’étrier. Le groupe a également souhaité l’aider dans son projet de création d’album.
Carlotta est confortée dans son envie de continuer sur le chemin de la musique en rencontrant et en entrant en 2007 dans le groupe « E Farfalle » dirigée par Sylvie Iozzia qui depuis cette date est toujours à ses côtés pour l’épauler et l’aider à réaliser ses projets. Carlotta participera à l’enregistrement de deux albums avec eux « Sognu Zitellinu » en 2007 et « Acqua linda » en 2010.
Le CD «Acqua linda » marquera le début de sa carrière d’auteur compositeur puisque pour la première fois certains de ses textes ou certaines de ses chansons y figurent. Évidemment, déclare-t-elle, ce voyage avec le groupe « E Farfalle » a été très important tant par les rencontres lors de nos différentes représentations (Concerts caritatifs, Concerts sur le continent ,Concerts insulaires…) que par les choses apprises grâce à Sylvie. En parallèle Carlotta chantera une chanson pour l’ouverture du Concert de Canta u populu Corsu en 2008 à Piedicroce et une chanson d’ouverture du Concert de I Muvrini à Francardu en 2009.