Au mois d’Avril dernier lors de l’Assemblée Générale de l’ALE jeune aux îles Åland, le PNC Ghjuventù devenait officiellement membre de l’ALE jeune. Seulement 5 mois après notre adhésion, le PNC Ghjuventù prend la présidence de l’ALE jeune!
L’ancienne présidente basque Irati Aizpurua Alquezar de l’ALE jeune, normalement élue pour deux ans a annoncé son obligation de démission lors de la dernière Assemblée Générale, celle-ci ayant trouvé un emploi qui ne lui permettait pas de poursuivre ses activités politiques.
De multiples interrogations ont alors surgi lors de l’AG puisque les différents partis jeunes n’avaient pas été informés de la nouvelle et voulaient plus de temps pour élire le président dans de bonnes conditions.
Aucune solution n’a alors été trouvée sur le coup, et l’ALE jeune est restée dans le flou en attendant une nouvelle élection. Les candidatures ont alors été ouvertes pendant l’été et c’est Roccu qui a présenté sa candidature au nom du PNC Ghjuventù. Un forum a alors été ouvert sur internet pour permettre aux candidats de confronter leurs idées sous forme de débat. Malgré la jeunesse de notre structure, Roccu est entré de plein pied dans le débat démocratique et a su développer des arguments qui ont semble-t-il convaincu les autres organisations politiques.
C’est donc mercredi 28 septembre que la nouvelle est tombée, Roccu Garoby est le nouveau président de l’ALE jeune! Il a obtenu 8 voix contre 4 pour un candidat catalan et 1 pour un sarde. Il s’agit donc d’un beau score pour le PNC Ghjuventù!
Roccu s’est montré dès le départ très déterminé et pense que malgré la création récente du PNC Ghjuventù nous avons un rôle important à jouer et qui plus est dans un moment difficile pour l’ALE jeune: manque de moyens, difficulté pour coordonner les différents partis etc…
Roccu est donc apparu comme le candidat qui pourrait débloquer la situation et surtout redonner un souffle à l’ALE jeune. Sa présence à Bruxelles est un atout majeur qui lui permettra de suivre au plus près les dossiers et de coordonner les projets avec les partis et les responsables politiques de l’ALE.
Les mesures concrètes qu’il veut dors et déjà mettre en œuvre sont la création d’une commission interne à l’ALE jeune pour réfléchir à la modernisation des statuts, il a l’intention de faire connaitre nos revendications aux différents Commissaires Européens, notamment à la Commissaire à la Culture, il veut ensuite mettre en marche des recherches de financements et trouver de nouveaux partenaires autres que la Commission Européenne pour élargir notre champ d’actions.
Roccu nous livre ses premières impressions: » Tout d’abord je voudrais remercier toutes les organisations qui m’ont soutenu dans cette élection, tout particulièrement le PNC-Ghjuventù et son bureau, autant que celles qui ont choisi l’un des 2 autres candidats que je félicite, par ailleurs, pour leur campagne dévouée et dynamique.
La joie d’avoir été choisi comme président est à la hauteur de la surprise d’avoir été élu dès le 1er tour avec 2 autres candidats en lice.
Enfin, je voudrais rappeler que ce mandat sera très court, seulement 7 mois, et je voudrais faire un appel à toutes les organisations de l’ALE jeune pour leur dire que nous aurons besoin de tous nous rassembler car toutes les forces seront nécessaires pour faire entendre notre message politique sur la scène européenne. »
PNC Ghjuventù li augura fiatu e curaghju!
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :