(article du 20 juillet actualisé) Pierre Paoli, militant historique de la Lutte de Libération Nationale et membre de l’exécutif de Corsica Libera, est en détention provisoire depuis cinq mois (19 février). Il est mis en examen, par le juge antiterroriste Alain Gaudino, dans le dossier des nuits bleues de 2012.
Ce 23 juillet 2015, Pierre Paoli membre de l’exécutif de Corsica Libera est incarcéré depuis février dernier. Son dossier est vide, son juge instructeur, Mr Gaudino, a ordonné sa mise en liberté aux alentours du 15 juillet dernier. Le parquet s’y est opposé rapidement, Pierre Paoli reste incarcéré malgré cette demande de remise en liberté. L’Associu Sulidarità et Corsica Libera dont une bonne partie de son Exécutif tenaient ce matin une conférence de presse pour dénoncer cet acharnement. (TEXTE de la conférence de presse, photos et vidéo de la conférence de presse)
(21 juilet 2015)La décision de remise en liberté prise il y a dix jours, par le juge Gaudino, celui-là même qui l’avait mis en examen et incarcéré, avait été l’objet d’un appel du parquet, relais du gouvernement. L’audience devant la chambre de l’instruction de la cour d’Appel de Paris qui a eu lieu à partir de 16h hier (lundi 20 juillet) lundi avait mis sa décision en délibérée.
#Corse Pierre Paoli toujours incarcéré malgré… par antofpcl
Une décision qui a été rendue ce mardi (21 juillet) au matin, sa libération a été refusée.
En février dernier, deux autres personnes étaient interpellées en même temps que Pierre Paoli : Fernand Agostini et Philippe Zani, mises en examen.
Les réactions
« Le Boxing Club Ajaccien s’indigne de la décision du parquet de Paris et du maintient en détention de Petru Paoli. Petru Paoli Otage de la Raison d’état »
Jean Guy Talamoni : « Petru Paoli rimessu in libertà da u ghjudice è mantenutu in prigiò da a Camara. Un scandalu »
Conférence de presse de l’exécutif de CORSICA LIBERA et de l’ASSOCIU SULIDARITA sur la situation judiciaire de PETRU PAOLI. Le jeudi 23 juillet a 10h00 local CORSICA LIBERA rue francois Pietri (derrière ancien carrefour) AIACCIU
Tocca à noi réitère son soutien à Pierre Paoli, militant historique de la Lutte de Libération Nationale, dont la remise en liberté à été injustement repoussée par le parquet ! SUSTEGNU À PETRU PAOLI E A TUTTI I PATRIOTTI INCARCERATI !!
AMNISTIÀ !!!! ASSOCIU TOCCA À NOI
(corse matin) Mercredi dernier (15 juillet 2015), ce même juge a délivré une ordonnance de remise en liberté avec assignation à résidence sous surveillance électronique. Soit la pose d’un bracelet. La décision a été prise il y a « plus de 10 jours », selon un proche du dossier qui n’entend pas faire de lien avec le récent communiqué du FLNC. Dans la foulée, le parquet a fait appel de cette décision. Le militant nationaliste devrait déjà être libre puisqu’il n’est pas suspensif.
Mais le magistrat du parquet a usé de « malice » selon une source judiciaire pour contrer son homologue du siège. Il a fait un « référé-détention » pour que Pierre Paoli reste incarcéré jusqu’à l’audience devant la chambre de l’instruction de la cour d’Appel de Paris qui aura lieu…lundi à 16h », note, rompue à la pratique, une source proche de l’affaire. La réponse devrait être connue en début de semaine. (CORSE MATIN)