Le printemps berbère de la Libye

La situation en Libye n’est guère réjouissante puisque le pouvoir est désormais détenu pour partie par des anciens islamistes. Certains d’entre eux ont expliqué que désormais la justice en Libye aura pour source la charia c’est-à-dire la justice islamique. Mais le plus grave est l’éclatement du pays. Après l’indépendance de la Libye en 1951, le roi Idriss avait été déposé par une junte dirigée par Mouammar Kadhafi qui avait fondé la « Jamahiriya », littéralement « République des masses » et s’était octroyé le titre de « Guide de la révolution ». Le « Guide », devenu colonel dirige d’une main de fer le pays, mais sans toucher aux structures tribales du pays.

Kadhafi avait intégré les 140 clans répartis en une trentaine de tribus dans un système basé sur l’alliance de trois grandes tribus, celle des Kadhafi, la tribu des Kadhadhfa (au centre), celle des Warfallah, la plus importante, à l’Est (en Cyrénaïque) et celle des Megariha à l’Ouest (en Tripolitaine). Plus au sud, les Toubou qui occupent le Fezzan avaient fait acte d’allégeance à Kadhafi en 2007.

Source et suite de l’article

Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: