#Corse « Pour une gestion saine des déchets » Zeru Frazu

Le futur plan des déchets (PPGDND, Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux) va être soumis au vote final des élus de l’assemblée de Corse lors de la session des 16 et 17 juillet prochains.

Des membres des associations partenaires du réseau Zeru Frazu, Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ont prévu une action symbolique, une surprise visuelZERU-FRAZUle, mettant en scène la problématique des déchets ménagers et destinée à interpeller les élus. Un tract sera également distribué.

L’action se déroulera pendant une heure, à partir de 15 h devant les grilles de la Collectivité territoriale de Corse, cours Grandval à Ajaccio jeudi 16 juillet.

Nous comptons sur votre concours pour la distribution de tracts, pouvez-vous nous contacter à l’avance au 06 16 82 60 85 afin que nous vous donnions des consignes plus précises et notamment le lieu de rendez-vous dès 14 h 30.

Pour plus d’informations sur le fond de cette action, vous trouverez en fichier joint le communiqué qui a été adressé hier à la presse et le tract à destination des élus.

Merci de votre soutien pour une saine gestion des déchets !

Bien cordialement
Pour le réseau Zeru Frazu

LE TRI C’EST NOTRE AFFAIRE,
LA COLLECTE A VOUS DE LA FAIRE !

Les élus de la CTC votent aujourd’hui le prochain plan de gestion des déchets ménagers.
Nous contestons radicalement les objectifs de ce plan car
– il planifie la poursuite de l’enfouissement de l’essentiel des déchets sur quelques sites qui polluent l’environnement et empestent les riverains

– il entraine le transport (« le trafic » ?) des déchets sur de grandes distances sur l’ensemble du réseau routier de Corse

– il génère un gaspillage de fonds publics à travers les projets de construction de d’unités de TMB, tri-mécano-biologique, notamment celle de Tallone dont le permis de construire a été heureusement annulé. Ces usines sont coûteuses, inutiles parce que les résultats en termes de recyclage sont mauvais, nocives parce qu’elles sont contraires à la collecte sélective en porte et confortent la fuite en avant actuelle.

Les citoyens-contribuables sont capables de trier chez eux à la maison, sont prêts à le faire, mais dans le cadre actuel ils ne peuvent pas le faire – les résultats catastrophiques sont là – et ils ne pourront pas le faire au vu du nouveau plan soumis à la discussion.
Partout en Europe – la diversité des situations montre que ce n’est pas une question de mentalités. Les gens TRIENT chez eux lorsque la collectivité leur propose un service digne de ce nom : LA COLLECTE SEPARATIVE EN PORTE A PORTE Y COMPRIS DES BIODECHETS, AVEC UNE INCITATION FINANCIERE A LA CLE : « PLUS TU TRIES MOINS TU PAIES ».
Les résultats obtenus sont équivalents partout où de tels dispositifs sont mis en œuvre : environ 80% de taux de recyclage… contre 10% en Corse !

Nous citoyens SOMMES PRETS A TRIER nos déchets
Nous citoyens EXIGEONS DES ELUS qu’ils nous en donnent ENFIN les moyens :
Le «trafic » des déchets a assez duré !

Membres fondateurs di A Strattegia Zeru Frazu : Aria Linda, Associu per l’Arena, A Veghia, Bouge ta Corse, Le Garde, Merria di A Riventosa, Collectif corse contre l’incinération et Pour une saine gestion des déchets, U Levante, Una Lenza da Annacqua, U Marinu, U Polpu , Associu pè una Fundazione di Corsica

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: