Nous, syndicats étudiants et organisation lycéenne, représentants de la jeunesse corse en lutte, tenons à réagir unanimement face à la répression qui touche les jeunes militants nationalistes ces dernières semaines, et plus particulièrement les récentes interpellations et incarcérations.
Nous tenons à témoigner de notre entière solidarité et de notre entier soutien aux quatre jeunes corses incarcérés à la suite des différentes manifestations qui se sont déroulées depuis fin mars. Nous savons que ces jeunes ne sont ni des casseurs, ni des voyous, et l’Etat français aussi le sait. Nous n’accepterons pas le discours officiel du préfet relayé par nombre de médias nationaux, qui sous-entend que les récentes scènes de «violences urbaines » sont le fruit de jeunes désœuvrés qui reproduisent un phénomène rencontré dans les banlieues françaises !!!
C’est trop facile ! Non, les jeunes Corses qui ont manifesté, qui ont affronté les forces de répression ces dernières semaines, ne sont pas des jeunes manipulés. Ils ne sont pas non plus des jeunes en quête de sensations fortes, de reconnaissance ou d’identité.
Les jeunes Corses qui ont manifesté ces dernières semaines savaient ce qu’ils faisaient. Leur engagement est culturel, identitaire, politique et il est conforté par le sort qui est fait à leur langue, et par l’injustice manifeste de la répression politique de l’Etat français à l’encontre des forces vives de notre pays. Et si pour certains l’attitude spontanée de la jeunesse Corse est apparue comme violente, elle ne l’était pas plus que celle de l’Etat et de ses forces de répression.
Il faut une bonne fois que l’Etat français comprenne que les provocations et la répression ne provoqueront en Corse que des drames et que la jeunesse corse ne pliera pas. La seule solution est politique et l’Etat à tout intérêt à s’engager dans cette voie. Nous ne tolérerons plus que cet Etat réponde à des revendications légitimes telles que l’officialisation de notre langue, par la matraque ou des rafles de jeunes militants nationalistes.
Nous exigeons donc la libération immédiate de tous les jeunes militants incarcérés pour avoir tenu tête aux forces répressives, et l’arrêt des poursuites à l’encontre de tous les autres.
Nous appelons tous les jeunes Corses, et au delà tous les Corses épris de justice et de liberté à manifester Samedi 15 Mai à partir de 16h30, à Bastia, départ au palais de justice.
Les organisateurs de la manifestation Pà a lingua Corsa Ufficiali :
Associu di i Liceani Corsi
Cunsulta di i Studienti Corsi
Ghjuventù Indipendentista
Ghjuventù Paolina