Inseme per a Corsica appelle la société corse dans son ensemble à renouer avec ses valeurs essentielles qui sont les fondements de tout un peuple et à rejeter toutes exclusions d’où qu’elles viennent.
Ces valeurs basées sur le respect scrupuleux de la personne humaine doivent nous permettre de construire une société démocratique intelligente, riche de son histoire, de son identité, de sa terre et de sa langue et ouverte sur le monde.
L’obscurantisme, la peur et le rejet de l’autre n’ont pas leur place sur notre terre de Corse.
La reconnaissance de notre langue, sa défense et son usage sont inscrits dans le respect des autres et des droits linguistiques de chacun.
Inseme per a Corsica s’est toujours prononcé pour une société bilingue qui place l’action culturelle et linguistique au cœur de l’action politique.
La compétence bilingue étant un atout pour l’ouverture au plurilinguisme, bien précieux pour les jeunes générations.
Dans l’espoir de bâtir une alternative crédible nous devons répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain par un projet émancipateur qui s’appuie sur des idéaux humanistes, dont la laïcité doit être l’un des piliers et réactualiser les règles du « vivre –ensemble ».
En conséquence, dans un souci de dialogue et d’apaisement, nous invitons chacun à la prise de conscience des solidarités nécessaires à instaurer entre tous les individus du peuple corse, véritable communauté de destin.
Ritruvemuci tutti u 27 di ghjunghju in Prunelli per dì nò à u razzisimu , è iè à a tulerenza !
UN POPULU UNITU DA NUNDA HE INTIMURITU !