Le PNC prend acte avec satisfaction de l’initiative prise conjointement par les élus, les enseignants et les parents d’élèves, qui a permis la résolution de la crise ayant secoué l’école de Prunelli di Fiumorbu.
Il rappelle qu’il a cherché, dès les premiers jours, avec bien d’autres, les voies et moyens d’enrayer une polémique stérile et dommageable pour toute une région. Car le seul objectif qui a prévalu et qui prévaut, aujourd’hui encore, c’est la restauration rapide du dialogue, de la confiance entre tous les partenaires du monde éducatif. En ce sens, espérons donc que les semaines à venir poseront enfin les bases d’une prochaine rentrée scolaire sereine.
Pour autant, nous estimons disproportionnée et éhontée l’exploitation médiatique de cet événement ; sa gestion aurait du conduire à éviter les excès de certains médias, notamment parisiens, et les tentatives d’instrumentalisation. Comme souvent depuis quelques années, la conséquence a été la mise à l’index de la Corse toute entière. Nous nous insurgeons contre ce déchaînement d’un racisme anti-corse ordinaire et généralisé ; il est totalement injustifié et insupportable.
Pour notre part, parce que nous militons pour l’apaisement, nous croyons utile de réaffirmer l’urgence du développement de l’éducation bilingue dans notre ile. Elle correspond à la volonté désormais unanime des corses et est soutenue par la politique et les décisions importantes de l’Assemblée en la matière (coofficialité, planification linguistique, recrutement et formation des hommes).
Pour toutes ces raisons, le PNC s’associe par avance au rassemblement prévu le 27 juin prochain.
Pour le PNC, ce renforcement de l’éducation bilingue, dès le plus jeune âge, est la seule réponse qui vaille. Le corse, langue de l’intégration, langue de l’école, est le pilier majeur de la construction d’une l’identité moderne pour toute notre jeunesse. Le corse, langue de la Méditerranée, est aussi, s’il devient réellement une langue véhiculaire, le garant le plus sûr d’une société fondée sur le respect, la tolérance et l’ouverture sur le monde.
C’est à ces conditions qu’il convient dès demain de s’atteler, avec tous les partenaires du système éducatif, pour ne plus voir ce genre d’histoires rattraper l’Histoire du Peuple Corse.
PNC