Des représentants de notre association ont assisté hier à la réunion d’information sur l’enquête publique du PADDUC qui se tenait au Palais des congrès d’Aiacciu. Nous tenons à faire part de notre sentiment suite à cette réunion.
Tout d’abord, nous tenons à saluer le travail et l’analyse considérables des associations sur ce sujet, en premier lieu l’associu U Levante et le GARDE.
À l’issue du premier vote sur la « mouture finale » du PADDUC en octobre 2014, nous avions affiché notre satisfaction du fait de sa grande qualité, en particulier sur ses orientations protectionnistes, sociales et écologiques. Nous avions également fait remarquer que des élus nationalistes étaient parvenus à y maintenir des notions fondamentales comme la préservation et le maintien des espaces agricoles stratégiques et des espaces remarquables.
Mais en mars 2015, une nouvelle version de ce PADDUC a été votée, version qui nous a été présentée hier. Et là, force est de constater que le compte n’y est pas du tout. Les notions fondamentales dont nous parlions ont été éclipsées au profit d’indications totalement floues et vagues, ouvertes à toutes les interprétations possibles et imaginables, et surtout, d’une trop grande liberté d’action laissée aux maires qui ouvre la porte a toutes les dérives mafieuses et autres pressions.
Nous ne pouvons donc que constater l’insécurité manifeste de ce document et nous espérons vivement que les engagements pris en octobre 2014 seront respectés. En attendant nous invitons le plus grand nombre à prendre conscience des enjeux que comportent le PADDUC et à soutenir le combat des associations qui se battent au quotidien sur cette question.
TOCCA À NOI