(Alta Frequenza) (Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Cercle de réflexion « Alba Nova », Michel Rocard, manifestation à Ajaccio : quel rapport peut se poser pour tout un chacun ? Et pourtant, le lien est plus qu’évident !
En effet, la démarche dite « initiative internationale pour une voie politique en Corse », a été très largement débattue par des personnalités de premier plan vendredi à Ajaccio. Il y avait en effet l’ancien vice-président de la Generalitat de Catalunya, Roberto Louvin, qui a représenté le gouvernement du Val d’Aoste, Jean-Luc Benhamias, qu’on ne présente plus, ou encore Francine Demichel, ancienne directrice des Universités. Tous les sujets de préoccupation et de débat examinés vendredi à Ajaccio constituaient en fait le corps de la revendication pour la manifestation de samedi. Co-officialité de la langue corse, statut de résident, statut fiscal ou encore amnistie des prisonniers politiques et des recherchés, ces revendications majeures qui ont débouché sur des votes importants des élus territoriaux étaient inscrites sur nombre d’étendards. La présence de membres de l’Exécutif, Maria Guidicelli et Pierre Ghionga, a été bien entendu très remarquée.
Ce n’était pas réellement une surprise, car ces deux membres du « gouvernement Giacobbi » avaient appelé à manifester et avaient même participé à la conférence de presse de présentation de la manifestation. Quelles sont les raisons de cette participation ?