(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Réunion hier (jeudi) en préfecture de Corse à Ajaccio de la cellule de veille économique dans le secteur du bâtiment et des travaux publics..
Autour de la table, les deux préfets de l’île, mais aussi les représentants de la CTC, des deux départements, des chambres consulaires et bien sûr, et la liste n’est pas exhaustive, des acteurs du BTP dans l’île. Une cellule de veille mise en place en fin d’année dernière, avec l’objectif d’accompagner ce secteur considéré comme moteur de l’économie insulaire, et destinée à analyser, anticiper et proposer des pistes d’action.
Quelques chiffres clés ont été mis en avant à cette occasion : concernant la conjoncture du BTP, et la construction neuve de logements, la situation à fin décembre 2014 était de 3794 logements autorisés, soit -21,9% sur un an ; une tendance qui repart cependant à la hausse au premier trimestre 2015, avec 1077 logements neufs construits autorisés, soit +2,9%. Au-delà de ces données, il est nécessaire de faire le distinguo entre commande publique, que les acteurs concernés veulent considérablement améliorer, à travers une charte, et commande privée, dont on fait souvent un tout lorsqu’il s’agit de commenter les problèmes que peut rencontrer le secteur. Ne serait-il pas préférable de bien séparer les deux pôles ?