(MEDIABASK) ETA réprouve les arrestations du 28 et 29 mai, à Biarritz, et considère que les Etats français et espagnol entravent le scellé de son armement et, donc, la résolution du conflit basque. Dans un communiqué reçu à MEDIABASK, il met l’Etat français face à ses responsabilités.
Dans un communiqué reçu à la rédaction de MEDIABASK, ETA réagit aux arrestations réalisées à Biarritz, les 28 et 29 mai. L’organisation considère que l’opération menée par les polices française et espagnole qui s’est soldée par l’incarcération de deux personnes et la découverte d’une trentaine d’armes et d’explosifs, “est une attaque au processus de scellé” de ses armes et, par conséquent, une offensive contre le processus de résolution du conflit. Dans cette impasse, il pointe du doigt la responsabilité de l’Etat français.
Cette opération ”avait pour cible le processus de mise hors d’état d’usage des armes d’ETA convenu avec la Commission internationale de vérification et soutenu par de nombreux acteurs”, écrit l’organisation. “Cette attaque grave et celles perpétrées précédemment à l’encontre de la Commission internationale de vérification montrent que les Etats français et espagnol veulent empêcher le scellé des armes, et plus globalement, la résolution du conflit”, déplore-t-elle.