#Corse « Message à tous les adhérents de l’APC et parents d’élèves » #RythmeScolaire

Associu di i Parenti Corsi Aiacciu Ajaccio, le 12 mai 2015, à tous les adhérents de l’APC et parents d’élèves. Compte-rendu suite à la réunion du COPIL du 05 mai 2015 Sur les rythmes scolaires

Nous tenons à rappeler que, dès le début du processus, l’APC a mis en évidence le fait que l’Administration de l’Education Nationale avait élaboré un projet conçu dans les hautes sphères de son administration, sans aucune concertation préalable, et sans préoccupation des conditions de mise en application de cette réforme ; ceci qui ne pouvant engendrer qu’un projet mal ficelé et inadapté aux réels besoins des enfants ainsi qu’aux capacités des municipalités d’une mise en place effective et dans de bonnes conditions.

Nous tenons également à préciser que, dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, l’APC avait, lors de la rencontre du 17 septembre 2014, avec les représentants de la municipalité et notamment Madame OTTAVY, Adjointe au Maire en charge des questions scolaires, fait la proposition
* de l’installation d’un Comité de Pilotage qui aurait pour mission :
* d’intégrer les représentants des parents d’élèves aux phases de réflexion et d’élaboration du nouveau projet pédagogique ;
* d’opérer une évaluation permanente des conditions de mise en œuvre de la réforme ;
* d’intégration de la question de la gratuité des TAP et des transports dans les travaux budgétaires de la Ville (BS 2014 et BP 2015) ;
* de réorganiser le « temps éducatif » en concentrant les activités périscolaires sur une seule demi-journée.

Le Comité de Pilotage a donc effectivement été mis en place et s’est réuni à trois reprises, sa dernière réunion en date remontant au 5 mai 2015 ; lors de celle-ci, la municipalité nous fait un point concernant la tenue des derniers conseils d’école extraordinaires.

Dans ce cadre, les représentants de la Municipalité ont mis en évidence les points suivants :
* les remontées négatives formulées par les équipes éducatives des différents établissements de la Ville ;
* l’absence, lors des Conseils d’Ecole Extraordinaires, d’une grande partie des représentants des parents d’élèves concernant ;
* l’absence des élus municipaux et des personnels de l’inspection académique lors des conseils d’écoles ;
* la non intégration des enseignants et des directeurs d’école au processus de réflexion.

L’ensemble de ces éléments a conduit à une situation problématique, à savoir la seule prise en compte de l’avis majoritaire du corps enseignant et directeurs d’école exprimant un refus de principe aux propositions avancées en Comité de Pilotage.

Il convient néanmoins de signaler que La municipalité a régulièrement convié Monsieur DELPLANQUE, représentant l’inspection Académique de la Corse du Sud, laquelle n’ayant initié aucune réunion en interne.

Dans la cadre de la dernière réunion du Comité de Pilotage, la Municipalité a appelé notre attention sur les points suivants :
* la décision du DAZEN ayant fixé les horaires du temps péri scolaire de la manière suivante :
– le mardi et le vendredi 1h30 et qui modifie le temps scolaire du mercredi matin de 8.30 à 11.30 ;
* elle se trouve dans l’impossibilité de mettre en œuvre les horaires préconisés par le DAZEN car elle doit faire face à des difficultés organisationnelles, notamment un manque de personnel pour le vendredi après midi.
Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, le Comité de Pilotage a donc décidé de confirmer la même proposition à savoir :
* positionner les activités péri scolaires le mardi et le jeudi.

AssociuParentiCorsi (1) APC

Dans l’attente des remontées des Conseils d’Ecole Extraordinaires qui se réuniront à nouveau prochainement, les fédérations de parents d’élèves (APC et FCPE) ont décidé d’un commun accord d’unir leurs efforts afin de sensibiliser leurs adhérents, et au-delà, l’ensemble des parents d’élèves à la nécessité de se mobiliser afin que les seuls intérêts des enfants soient pris en compte en termes de qualité d’enseignement et d’accompagnement.

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble de nos délégués à assister massivement aux prochains Conseil d’Ecole afin de défendre les positions qui sont les nôtres, et que dans ce cadre l’APC entamera très prochainement une série d’initiatives d’information et de communication.

ASSOCIU DI PARENTI CORSI

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: