(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Le suburbain ! Véritable pari des Chemins de Fer de la Corse depuis plusieurs années, celui-ci est en train de devenir une réalité avec le développement important de ce moyen de transport, vraie alternative à la voiture.
Mis à part ce que l’on appelle « le tramway de Balagne », à vocation il faut bien le dire essentiellement touristique, le suburbain s’est développé de manière très importante au sud de Bastia. Cette seule ligne, avec aujourd’hui 32 trains dans les deux sens, transporte actuellement plus de 380 000 passagers par an. Petite nouvelle dans le suburbain ferroviaire, la ligne de Mezana, qui elle aussi est en train de devenir un vraie alternative.
11 allers-retours par jour permettent de faire descendre et remonter de la basse vallée de la Gravona sur la ville d’Ajaccio plus de 120 000 personnes chaque année. Devant la demande croissante, les premiers trains du matin sont en effet bondés, le nombre de rotations devra certainement augmenter et la capacité des trains elle aussi devenir plus conséquente.