(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – C’est un sacré tour de force réussi hier (jeudi) à l’Assemblée de Corse par Paul Giacobbi. 48 voix pour, aucune contre, pour un texte qui dresse une sorte d’état des lieux de la mandature et qui inclut très clairement la notion d’amnistie, on n’aurait pas cru cela possible encore hier avant le début de ce débat.
En effet, au départ simple déclaration solennelle du président de l’Exécutif, le propos de Paul Giacobbi s’est transformé en délibération qui s’est terminée par un vote quasi unanime. « Matignon II », le mot a été lancé et il a été repris très volontiers d’ailleurs par Jean-Charles Orsucci, président du groupe de la majorité territoriale. Paul Giacobbi, lui, n’a pas voulu reprendre ce terme dans le sens trop strict ; pourtant, il a reconnu que le vote d’hier ouvrait une voie nouvelle de dialogue avec le gouvernement.
Même si hier après-midi, ce n’était pas le grand soir pour la Corse, ce qui s’est passé revêt tout de même un certain caractère historique. Le mot a été prononcé par le président de l’Exécutif et nous avons recueilli son sentiment à l’issue de ce vote important.