(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Ce n’était pas forcément prévu, en tout cas les choses se sont précisées dans les dernières heures : Paul Giacobbi a fait une déclaration solennelle ce midi (jeudi) à l’Assemblée de Corse, à l’issue de la traditionnelle séance des questions orales.
Le président de l’Exécutif a fait état des avancées de cette même assemblée durant la mandature qui s’achève. Après les délibérations historiques prises par la celle-ci, coofficialité, statut de résident, fiscalité, inscription de la Corse dans la Constitution, le dossier PADDUC, et le contexte nouveau créé par le dépôt des armes du FLNC, cette prise de parole sonne comme une interpellation au gouvernement. Une interpellation à saisir une chance, celle de parvenir à une situation de paix durable, qui pourrait créer les conditions du développement économique, social et culturel de l’île. Paul Giacobbi demande aux élus territoriaux d’adopter cette résolution adressée au président de la République et à son gouvernement.
L’attente de la Corse est simple : un positionnement enfin clair de l’Etat. Tout de suite après cette déclaration et avant le débat sur cette question, qui aura lieu cet après-midi, nous avons posé à Paul Giacobbi une question simple et précise : se dirige-t-on vers un nouveau processus de Matignon ?